• l'automne

    l'automne

     

     

    1. Tracer des traits au fusain ou pastel noir sur feuille blanche

    2. Remplir une feuille blanche de tâches d'encre (rouge, jaune, vert)

    3. Découper la première feuille (traits en noir) en bandes

    4. Coller les bandes sur le fond d'encre

    5. Au pinceau brosse ajouter quelques touches de peinture (rouge, jaune, doré)

     

     

    Nos oeuvres:

    l'automnel'automnel'automnel'automnel'automne 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Autour de Mondrian

    Autour de Mondrian

     

    1. Tracer des lignes verticales et horizontales au crayon à papier.

    2. Peindre des cases formées avec les couleurs jaune, rouge, bleu, noir.

    3. Au pastel noir ou au fusain, repasser sur les traits.

     

    Autour de MondrianAutour de Mondrian

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autour de MondrianAutour de Mondrian

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

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  • dictionnaire des nombres

    dictionnaire des nombres

     

    Au CP, j'utilise un petit cahier pour la construction du nombre.

    Dans ce cahier, les élèves écrivent les nombres par familles en chiffres, en lettres, sous forme d'addition.

    Le but est de retrouver facilement un nombre quand l'élève en a besoin (exemple: dans la famille des 10...)

    L'avantage est que ce dictionnaire évolue au rythme de chaque enfant. 

     

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  • loup noir

    loup noir

     

    Ecrire à partir de Loup Noir, A. Guillopé:

    Je me sers de cet album sans paroles pour faire produire le texte à mes élèves.

    Comment?

    en petit groupe, je montre les illustrations aux élèves. Ensuite, j'amène les élèves à raconter ce qu'ils ont compris de l'histoire. Nous levons les problèmes de compréhension.

    Je montre à nouveau la première illustration. Les élèves produisent la phrase qu'ils souhaitent écrire pour cette illustration. Même procédé pour les illustrations suivantes.

     

    Plusieurs manières de procéder:

    - en dictée à l'adulte ou production écrite de l'élève

    - en épisodes (un groupe s'occupe d'une partie de l'histoire) ou album en entier

    loup noirloup noir

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • travailler la concentration

    travailler la concentration

     

    Après plusieurs semaines confinées, parfois plusieurs mois sans école, il est difficile de retrouver des élèves concentrés. Quand A. joue avec les crayons de sa trousse, M. s'endort, J. dessine sur son ardoise et F. est au sol en train de chercher ses affaires...

    Nous devons donc trouver des ruses pour capter leurs regards et mobiliser leur concentration.

    Quelques astuces:

     

    1. La technique de la musique.

    Quand trop de bruit dans la classe, que les élèves sont agités ou simplement pour passer à une autre activité, j'utilise la ruse de la musique.

    Soit une chanson, une comptine ou simplement des instruments. 

    Normalement, les élèves entendent petit à petit cette musique et s'apaisent.

    Autre astuce, changer régulièrement de musique, sinon ils s'habituent et ne l'écoutent plus autant.

     

    2. La technique du chef d'orchestre.

    Je me place devant sur une chaise. Je commence par taper dans les mains et j'enchaîne plusieurs gestes. Chaque geste est répété au moins 6 fois pour que l'élève ait le temps de le reproduire. (ex: taper sur les genoux, claquer des doigts, taper sur les épaules, frotter les doigts...)

    Le but étant que les élèves retrouvent leurs places assises et qu'ils reproduisent petit à petit les gestes.

    Le tout se fait sans parole.

    Autre astuce, terminer par des gestes doux (frotter, toucher).

    travailler la concentration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3. La technique du petit groupe.

    Capter l'attention des élèves est plus facile avec quelques enfants qu'en groupe classe.

    Je travaille donc avec un petit groupe de 5 élèves. Les autres sont en activités calmes (coloriage, lecture d'un livre emprunté à la bibliothèque, puzzle...) et ne doivent pas venir déranger le petit groupe qui travaille avec moi.

    Toutes les activités sont possibles: lecture, manipulation en maths, écriture...

     

    4. La technique du jeu.

    Le jeu permet aussi à l'enfant de développer sa concentration. A faire en classe en petits groupes, ou à la maison.

    Il permet aussi à l'enfant de développer des stratégies.

    Exemples: l'oeil de lynx, le mémory, le jeu de dames, le jeu de la bataille navale.

    travailler la concentration

     

     

     

     

     

     

     

     

    5. La technique de l'activité physique.

    Et oui, les enfants ont besoin de bouger. Après tout, 6 heures par jour assis en classe c'est long, même pour nous.

    Alors autant prévoir des activités à l'extérieur ou dans la cour. Le but est qu'ils se dépensent physiquement, mais ils doivent aussi être concentrés, par exemple pour ne pas se faire toucher par un adversaire. Il faut donc prévoir des activités dans lesquelles tous les enfants sont actifs.

     

     

    Pour finir, un lien: 

    https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia18/images/maternelle/documents/formation/4_pages_Attention.pdf

     

     

     

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  • production d'écrits à partir de Plouf! de P. Corentin

    production d'écrits à partir de Plouf! de P. Corentin

     

    Dans un premier temps je lis l'album aux élèves. Discussion autour des personnages (on retrouve le personnage du loup) et de l'implicite: les personnages mentent et inventent des ruses pour sortir tour à tour du puits.

    Sur une affiche, nous relevons les personnages et leurs ruses. Suivant l'âge des élèves, ce travail préparatoire peut être mené individuellement ou en petits groupes.

     

    production d'écrits à partir de Plouf! de P. Corentin production d'écrits à partir de Plouf! de P. Corentin   

     

     

     

    • Proposition en production d'écrits:

    - Chaque élève construit un nouvel épisode pour continuer l'histoire.

    Qui arrive près du puits? Quelle ruse va inventer le loup?

     

    - A la fin de ce premier jet, les élèves qui le souhaitent lisent leurs productions aux autres. (A cette étape, les élèves discutent autour de la compréhension du texte écrit et de sa cohérence).

     

    - Dans un second temps, je leur demande d'observer les textes écrits (présence ou absence des marques de dialogue).

     

    - Ecriture du 2e jet en corrigeant la ponctuation.

    Pour finaliser, on peut relier les productions des élèves pour créer la suite de l'album.

     

     

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