-
Par la Mésange. le 11 Décembre 2020 à 19:25
cartes de voeux à réaliser
Les élèves plient une feuille de couleur A5 (j'ai choisi rouge et vert).
Avec d'autres papiers verts, ils découpent des triangles pour former les sapins.
Quelques morceaux de coton pour former la neige et des petites étoiles autocollantes pour décorer.
Au pinceau, ils posent une couche de vernis colle mélangé avec des paillettes pour donner un aspect plus brillant et plus épais.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 4 Décembre 2020 à 19:15
vert sapin
Le mois de décembre est là, il est temps de préparer les décorations de Noël.
Cette année, j'ai décidé d'utiliser plusieurs tons de vert et du vernis colle pour fabriquer nos petits sapins. L'activité est plutôt simple à réaliser, même avec des petits, mais elle demande de l'attention pour ajuster les bandes. Un bon moyen pour apprendre à maîtriser son geste!
1. Préparer une feuille de forme triangulaire et des bandes de papier vert. Ici, j'ai choisi différents tons de vert.
2. Avec un pinceau, déposer du vernis colle en bas du triangle et poser une bande verte assez grande. Répéter l'opération jusqu'à arriver au sommet du triangle. Les bandes doivent être posées proches les unes des autres, de façon à ne plus voir le blanc de la feuille.
3. Une fois sec, retourner le triangle rempli de bandes et découper les morceaux qui dépassent.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 29 Novembre 2020 à 18:34
l'origine des aliments
- Tri des aliments:
Les élèves découpent les étiquettes et effectuent un premier tri. Ensuite, en groupe, les élèves se mettent d'accord.
origine des aliments étiquettes
- Documents:
je leur distribue des documents pour qu'ils puissent vérifier leurs premières recherches. Un groupe peut avoir tous les documents (viande, céréales, laitage, légume fruit) ou uniquement l'un des quatre. Chaque groupe a une affiche pour marquer ses recherches.
La mise en commun permet enfin à chaque groupe d'expliquer ce qu'il a fait.
- Trace écrite:
pour terminer cette séquence, je redistribue à chaque élève les étiquettes données lors de la première étape. L'élève trie et colle les groupes d'aliments dans son cahier.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 20 Novembre 2020 à 18:34
rondes planètes - oeuvre collective
1. A partir d'objets ronds (bols et pots en tout genre) tracer des empreintes sur une feuille banche.
2. Découper les cercles formés.
3. Peindre les ronds dans un camaieu de couleurs (ici autour de la couleur bleu et argent).
4. Coller les ronds peints sur une grande affiche (ici fond noir choisi).
5. Avec des pastels blancs, marquer les contours des ronds.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 31 Octobre 2020 à 10:39
EMC
- les valeurs de la République:
Voici un diaporama sur lequel les élèves sont libres d'intervenir:
une fiche pour les élèves:
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 28 Octobre 2020 à 13:33
cartes images pour encoder
J'utilise ces cartes pour que les élèves encodent des mots de façon autonome (image au recto/ mot au verso). L'élève peut ainsi se corriger seul.
Je propose plusieurs cartes (entre 6 et 10). L'élève choisit les 5 mots qu'il veut écrire parmi ces images.
- Période 1:
cartes images série 1 cartes corrigé série 1
cartes images série 2 cartes corrigé série 2
- Période 2:
cartes images série 3 cartes corrigé série 3
cartes images série 4 cartes corrigé série 4
cartes images série 5 cartes corrigé série 5
cartes images série 6 cartes corrigé série 6
- mes essais d'encodage: fiche élève pour encodage
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique