• Belle année!

     

    Belle année à tous!

    Pin It

    votre commentaire
  • la galette des rois

    la galette des rois

     

    • une fiche de lexique pour mémoriser les mots et les écrire:

    lexique épiphanie

     

    • une idée en arts visuels:

    graphisme et gommettes pour décorer la couronne

    gabarit couronne

    la galette des rois

     

     

     

     

     

     

    • une idée en production écrite:

    à partir de la chanson "dans la galette des rois" proposer d'autres prénoms et d'autres rimes (exemple: une fève en carton, je vais l'offrir à Marion/ une fève en chocolat, je vais l'offrir à Lina)

    chanson dans la galette des rois

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • se présenter

    se présenter

     

     

    Chaque élève a une carte personnage. Il doit chercher son binome en lui demandant son nom (« Hello ! What’s your name ? »). Il répond aux demandes de ses camarades (« My name is + nom du personnage ») 

    Le but est que chaque élève pratique la langue le plus souvent possible. Les cartes permettent de mettre tous les élèves en action.

     

    dossier se présenter cartes personnages

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • vert sapin

    vert sapin

     

    Le mois de décembre est là, il est temps de préparer les décorations de Noël.

    Cette année, j'ai décidé d'utiliser plusieurs tons de vert et du vernis colle pour fabriquer nos petits sapins. L'activité est plutôt simple à réaliser, même avec des petits, mais elle demande de l'attention pour ajuster les bandes. Un bon moyen pour apprendre à maîtriser son geste!

     

    1. Préparer une feuille de forme triangulaire et des bandes de papier vert. Ici, j'ai choisi différents tons de vert.

    2. Avec un pinceau, déposer du vernis colle en bas du triangle et poser une bande verte assez grande. Répéter l'opération jusqu'à arriver au sommet du triangle. Les bandes doivent être posées proches les unes des autres, de façon à ne plus voir le blanc de la feuille.

    3. Une fois sec, retourner le triangle rempli de bandes et découper les morceaux qui dépassent.

     

    vert sapinvert sapin
    vert sapin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • l'origine des aliments

    l'origine des aliments

     

    • Tri des aliments:

    Les élèves découpent les étiquettes et effectuent un premier tri. Ensuite, en groupe, les élèves se mettent d'accord.

    origine des aliments étiquettes

     

    • Documents:

    je leur distribue des documents pour qu'ils puissent vérifier leurs premières recherches. Un groupe peut avoir tous les documents (viande, céréales, laitage, légume fruit) ou uniquement l'un des quatre. Chaque groupe a une affiche pour marquer ses recherches.

    La mise en commun permet enfin à chaque groupe d'expliquer ce qu'il a fait.

    document légume ou fruit

    document lait

    document céréales

    document viande

     

    • Trace écrite:

    pour terminer cette séquence, je redistribue à chaque élève les étiquettes données lors de la première étape. L'élève trie et colle les groupes d'aliments dans son cahier.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • rondes planètes - oeuvre collective

    rondes planètes

     

     

    1. A partir d'objets ronds (bols et pots en tout genre) tracer des empreintes sur une feuille banche.

    2. Découper les cercles formés.

    3. Peindre les ronds dans un camaieu de couleurs (ici autour de la couleur bleu et argent).

    4. Coller les ronds peints sur une grande affiche (ici fond noir choisi).

    5. Avec des pastels blancs, marquer les contours des ronds.

     

    rondes planètes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique