• les règles de la classe

     

    les règles de la classe

     

    Voici les règles de ma classe. Je les utilise pour tous les niveaux. 

    Il s'agit à la fois d'afficher les règles comme lever la main pour parler, écouter, mais aussi d'afficher les valeurs qui me semblent importantes à transmettre et à faire vivre dans une classe comme coopérer, avoir le droit à l'erreur.

     

    règes de la classe

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • mes fournitures pour le CP

    mes fournitures pour le CP

     

     

    Français:

    - un petit cahier rouge: pour la lecture des sons

    - un porte vues: pour les lectures (albums travaillés)

    - un petit cahier 3mm, 2,5 mm et seyes normal en fonction de l'évolution de chaque enfant: pour l'écriture

    - un petit cahier uni format italien: pour les productions d'écrits

    - un petit cahier papier recyclé à décorer: pour les poésies et chants

     

    Mathématiques et autres:

    - un petit cahier bleu: pour les règles et outils de maths

    - un petit cahier turquoise: pour les entraînements de mathématiques

    - un grand cahier Travaux pratiques: pour "questionner le monde" (les pages blanches peuvent servir pour représenter, dessiner)

    - un grand cahier 24 x 32: pour les arts visuels et histoire des arts

    - un cahier de textes: pour les devoirs

    - une pochette rouge: pour les évaluations

    - une pochette pour ranger les activités libres

    - une boîte pour ranger le petit matériel en réserve

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • différencier: le code au CP

     

     

    Je propose un livret pour mes élèves qui ne parviennent pas à lire des mots et des phrases.

    Les mots sont dans un premier temps séparés en syllabes. Certains sont des mots outils que l'élève peut reconnaître plus ou moins facilement.

    Les gestes Borel Maisonny peuvent aider certains enfants.

     

    livret de lecture:

     

    lecture pour élèves en difficulté

    livret lecture 1

     

    livret lecture 2

     

    livret lecture 3

     

    livret lecture 4

     

     

     

     

     

    lecture version modifiable

     

      

     

     

     

     fiches de révisions des sons:

     lecture pour élèves en difficulté

     

    fiche révision 1

    fiche révision 2

    fiche révision 3

    fiche révision 4

    fiche révision 5

    fiche révision 6

     

     

     

     

    fiche révision version modifiable

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • outils individuels

     

    outils individuels

     

     

    • l'alphabet:

    Sur les tables de mes élèves de CP, je place une bande d'alphabet, plastifiée et scotchée.

    Elle peut être très utile pour ceux qui ont des difficultés à mémoriser les correspondances entre les graphies (script, cursif).

    mon alphabet

     

    • bande sons:

    Sur la table, j'ajoute cette bande reprenant les sons complexes. Elle peut être utile au CP en cours d'année et au CE1.

    bande sons

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • écrits courts

     

     

    • ma carte d'identité:

    Ecrire pour se présenter aux autres: 

    ma carte identité

     

    • la grenouille à grande bouche:

     écrire à partir du livre

     

    • Plouf!

     écrire à partir de l'album

     

    • Une histoire sombre, très sombre:

    produire la fin de l'histoire

     

     


    votre commentaire
  • gestion du matériel

     

    gestion du matériel

     

     

    En enseignant au CP, je me suis demandée comment gérer le matériel des élèves.

    Je demandais dans les fournitures un stock quasi complet pour l'année. Mais il fallait trouver un endroit pour ranger ce stock. Fournitures mises en commun ou au nom de l'enfant?

    J'ai finalement adopté l'idée de donner une boîte à chaque enfant. Dans cette boîte, l'enfant range le matériel en plus et prend le matériel qu'il n'a plus.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique