-
Par la Mésange. le 30 Juillet 2020 à 19:27
programmes & programmations:
- programmes 2020:
tableau synthèse (maîtrise des langues et mathématiques) pour le cycle 2
tableau synthèse (maîtrise des langues et mathématiques) pour le cycle 3
- Mes programmations en CP:
programmation étude des sons CP
programmation production d'écrits CP
Progression lecture CP (d'après l'IEN de Marvejols)
- Mes programmations en CE1:
- Mes programmations en CM2:
programmation français Période 1
programmation français Période 2
programmation français Période 3
programmation français Période 4
programmation français Période 5
programmation français Période 5 suite
2 commentaires
-
Par la Mésange. le 29 Juillet 2020 à 19:04
jeu du Rapido - Calculo
Un jeu pour apprendre à additionner les petits nombres, à mémoriser les tables d'addition.
Ce jeu se joue à deux. Les cartes bleues sont les cartes pour les joueurs. Les cartes vertes restent au milieu de la table. Chaque joueur a 5 cartes bleues.
Le but est d'associer le plus rapidement sa carte bleue à un résultat (carte verte). Le joueur se débarrasse alors de sa carte bleue.
Le gagnant est celui qui n'a plus de cartes.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 27 Juillet 2020 à 17:40
apprendre à se repérer en jouant: le jeu des grenouilles
Je me suis inspirée du classique jeu de dames pour construire ce jeu. J'ai réduit le nombre de cases. Les cases blanches et noires sont remplacées par des cases "rivières" et "feuilles de nénuphars".
Les élèves peuvent utiliser les cartes grenouilles ou des jetons de deux couleurs.
Peut être utilisé avant l'utilisation du classique jeu de dames, pour apprendre à se repérer dans le quadrillage, apprendre à se déplacer en diagonale pour aller d'un bord à l'autre.
votre commentaire
-
-
Par la Mésange. le 27 Juillet 2020 à 11:37
mes lectures: Les deux goinfres
Les deux goinfres, Ph. Corentin. L'école des loisirs.
"Maman me dit tout le temps : « Bouboule, tu vas être malade à manger autant de gâteaux. Tu vas faire des cauchemars ! » C'est vrai que nous mangeons beaucoup de gâteaux, mon chien Baballe et moi. Mais il n'est pas né le gâteau qui nous rendra malades !"
Pour qui?
pour les élèves de CP.
Pour quoi?
pour travailler sur l'implicite (exemple: comprendre que le personnage est dans un cauchemar, qu'il a la nausée par ce qu'il a trop mangé).
Pour travailler sur les illustrations et les expressions des visages des personnages (exemple: la peur, la colère).
Enfin pour travailler sur l'effet des illustrations penchées (plus le personnage a la nausée et plus les illustrations et le texte sont penchés).
quel lien?
pour un réseau autour de l'implicite, du rêve: "J'ai rêvé que" .
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 21 Juillet 2020 à 18:13
premiers mots fléchés
Voici mes fiches "premiers mots fléchés".
J'ai voulu adapter les mots fléchés pour qu'ils soient utilisés dés le début de CP. Les mots sont regroupés en fonction d'un même son.
Cette activité permet de travailler les sons très tôt dans l'année avec les plus à l'aise, voire plus tard dans l'année en remédiation.
Ces fiches peuvent être utilisées en activité seul/ en atelier...
1 fiche et 3 utilisations possibles:
- fiches imprimées: l'élève découpe et colle les lettres
- fiches plastifiées: l'élève prend les lettres dont il a besoin (à ranger dans une boîte) et les place à côté de chaque image.
- fiches imprimées et collectées dans un carnet de mots: l'élève écrit les lettres dans les cases à côté de chaque image.
2e niveau: mots fléchés sans lettres
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique