-
Par la Mésange. le 23 Octobre 2020 à 16:15
Une histoire sombre, très sombre: production d'écrit
Je commence par lire cette histoire de R. Brown à mes élèves. Je les place en coin regroupement et j'éteins la lumière (on créé l'ambiance). J'arrête la lecture avant la dernière page (" Dans cette boîte il y avait...").
Ensemble, nous proposons à l'oral ce qu'il pourrait y avoir dans cette boîte.
Ensuite, individuellement, chaque élève écrit la phrase pour terminer cette histoire. Je leur apporte des fiches "lexique" et je les aide à orthographier les mots.
Après l'écriture, ceux qui le souhaitent lisent leurs productions.
Je termine en relisant toute l'histoire.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 18 Octobre 2020 à 10:58
le temps (semaine et calendrier)
- les jours de la semaine
fiche et étiquettes des jours pour travailler l'ordre des jours
- prendre des repères pour se repérer dans la semaine
étiquettes pour emploi du temps à réaliser par l'élève
- jeu mémory des jours de la semaine:
- le calendrier
Pour aider les élèves à écrire la date et à se repérer, je leur donne cette fiche. L'élève peut entourer les éléments pour la date du jour (fiche à plastifier ou à placer dans une pochette plastique), recopier les mots.
4 commentaires
-
Par la Mésange. le 16 Octobre 2020 à 19:57
l'automne
1. Tracer des traits au fusain ou pastel noir sur feuille blanche
2. Remplir une feuille blanche de tâches d'encre (rouge, jaune, vert)
3. Découper la première feuille (traits en noir) en bandes
4. Coller les bandes sur le fond d'encre
5. Au pinceau brosse ajouter quelques touches de peinture (rouge, jaune, doré)
Nos oeuvres:
1 commentaire
-
Par la Mésange. le 13 Octobre 2020 à 19:23
Autour de Mondrian
1. Tracer des lignes verticales et horizontales au crayon à papier.
2. Peindre des cases formées avec les couleurs jaune, rouge, bleu, noir.
3. Au pastel noir ou au fusain, repasser sur les traits.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 3 Octobre 2020 à 15:53
dictionnaire des nombres
Au CP, j'utilise un petit cahier pour la construction du nombre.
Dans ce cahier, les élèves écrivent les nombres par familles en chiffres, en lettres, sous forme d'addition.
Le but est de retrouver facilement un nombre quand l'élève en a besoin (exemple: dans la famille des 10...)
L'avantage est que ce dictionnaire évolue au rythme de chaque enfant.
votre commentaire
-
Par la Mésange. le 3 Octobre 2020 à 15:37
loup noir
Ecrire à partir de Loup Noir, A. Guillopé:
Je me sers de cet album sans paroles pour faire produire le texte à mes élèves.
Comment?
en petit groupe, je montre les illustrations aux élèves. Ensuite, j'amène les élèves à raconter ce qu'ils ont compris de l'histoire. Nous levons les problèmes de compréhension.
Je montre à nouveau la première illustration. Les élèves produisent la phrase qu'ils souhaitent écrire pour cette illustration. Même procédé pour les illustrations suivantes.
Plusieurs manières de procéder:
- en dictée à l'adulte ou production écrite de l'élève
- en épisodes (un groupe s'occupe d'une partie de l'histoire) ou album en entier
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique