• travailler la concentration

    travailler la concentration

    travailler la concentration

     

    Après plusieurs semaines confinées, parfois plusieurs mois sans école, il est difficile de retrouver des élèves concentrés. Quand A. joue avec les crayons de sa trousse, M. s'endort, J. dessine sur son ardoise et F. est au sol en train de chercher ses affaires...

    Nous devons donc trouver des ruses pour capter leurs regards et mobiliser leur concentration.

    Quelques astuces:

     

    1. La technique de la musique.

    Quand trop de bruit dans la classe, que les élèves sont agités ou simplement pour passer à une autre activité, j'utilise la ruse de la musique.

    Soit une chanson, une comptine ou simplement des instruments. 

    Normalement, les élèves entendent petit à petit cette musique et s'apaisent.

    Autre astuce, changer régulièrement de musique, sinon ils s'habituent et ne l'écoutent plus autant.

     

    2. La technique du chef d'orchestre.

    Je me place devant sur une chaise. Je commence par taper dans les mains et j'enchaîne plusieurs gestes. Chaque geste est répété au moins 6 fois pour que l'élève ait le temps de le reproduire. (ex: taper sur les genoux, claquer des doigts, taper sur les épaules, frotter les doigts...)

    Le but étant que les élèves retrouvent leurs places assises et qu'ils reproduisent petit à petit les gestes.

    Le tout se fait sans parole.

    Autre astuce, terminer par des gestes doux (frotter, toucher).

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    3. La technique du petit groupe.

    Capter l'attention des élèves est plus facile avec quelques enfants qu'en groupe classe.

    Je travaille donc avec un petit groupe de 5 élèves. Les autres sont en activités calmes (coloriage, lecture d'un livre emprunté à la bibliothèque, puzzle...) et ne doivent pas venir déranger le petit groupe qui travaille avec moi.

    Toutes les activités sont possibles: lecture, manipulation en maths, écriture...

     

    4. La technique du jeu.

    Le jeu permet aussi à l'enfant de développer sa concentration. A faire en classe en petits groupes, ou à la maison.

    Il permet aussi à l'enfant de développer des stratégies.

    Exemples: l'oeil de lynx, le mémory, le jeu de dames, le jeu de la bataille navale.

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    5. La technique de l'activité physique.

    Et oui, les enfants ont besoin de bouger. Après tout, 6 heures par jour assis en classe c'est long, même pour nous.

    Alors autant prévoir des activités à l'extérieur ou dans la cour. Le but est qu'ils se dépensent physiquement, mais ils doivent aussi être concentrés, par exemple pour ne pas se faire toucher par un adversaire. Il faut donc prévoir des activités dans lesquelles tous les enfants sont actifs.

     

     

    Pour finir, un lien: 

    https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia18/images/maternelle/documents/formation/4_pages_Attention.pdf

     

     

     

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