• Gérer un double niveau

    Comment s'organiser quand on a un double niveau?

     

     

    Voici mes expériences en double niveau: CE2/ CM2, CP/CE1

    Je vous propose mes quelques pistes.

     

          1. Proposer, chaque jour, au moins une activité libre pour chaque niveau. (Si un groupe ou quelques élèves ont terminé avant les autres). A ranger dans une barquette dans un coin de la classe ou à distribuer en début de journée.

     

         2. Expliquer à chaque début de journée l'emploi du temps. Je dis à mes élèves avec quel groupe je travaillerai. Pour cela, j'entoure le niveau concerné dans mon emploi du temps écrit au tableau. 

     

         3. Alterner les groupes.

    Pour éviter que certains ne se sentent seuls, et donc s'ennuient ou bavardent entre eux, je change constamment de groupe au cours de la journée (une demi-heure par niveau).

    Avant de travailler avec l'autre groupe, j'explique ce que j'attends d'eux, c'est à dire ce que je veux qu'ils fassent avant que je revienne. Je leur explique aussi ce qu'ils peuvent faire s'ils ont fini plus tôt.

     

        4. Barquette.

    En plus des barquettes pour les activités libres, je mets en place une barquette "travail fini" et "travail à finir". Les élèves savent où ranger quand il est l'heure de passer à autre chose. Ces barquettes sont placées à un endroit précis dans la classe et n'en bougent pas. Pour le "travail à finir", j'en prends une pour chaque niveau.

     

        5. Prévoir des moments en classe entière.

    J'essaie de prévoir chaque jour un moment de regroupement en classe entière. Cela peut être une même poésie à apprendre, une lecture offerte... Dans ma classe je mets en place le "journal de la classe". Les élèves me dictent ce qu'ils ont fait et savent ce que les autres ont fait. Je prévois aussi des moments d'échanges entre les deux niveaux: les plus grands peuvent lire une histoire aux plus petits, chaque grand peut prendre en charge un plus petit et faire un travail à deux.

     

    Le mot de la fin: 

     Le double niveau peut être vu négativement parce qu'on peut se dire qu'il y a plus de travail à fournir, à préparer, qu'il y a un temps à gérer doublement et qu'on aura l'impression de courir tout le temps.

    Mais j'en garde un très bon souvenir car je n'ai jamais autant appris sur mon métier que durant ces années en double niveau...

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 02:24
    Really no matter if someone doesn't know after that its up to other users that they will assist, so here it happens.
    2
    Lundi 8 Janvier à 15:40
    Hello, i believe that i saw you visted my website so i came to return the favor?.I am attempting to find issues to enhance my web site!I guess its good enough to use some of your ideas!!
    3
    Mardi 9 Janvier à 23:28
    I drop a comment whenever I like a article on a website or if I have something to contribute to the conversation. Usually it is triggerded by the passion displayed in the article I looked at. And after this article Gérer un double niveau - colibri en classe. I was moved enouh to drop a thought ;) I actually do have 2 questions for you if you do not mind. Could it be only me or does it look ass if like a few of these comments look like coming from brain dead individuals? :-P And, if you aare posting at additional online social sites, I'd like to keep up with anything fresh you hsve to post. Could you make a list the complete urls of your social pages like your twtter feed, Facebook page or linkedin profile?
    4
    Mardi 9 Janvier à 23:29
    Heya i'm for the first time here. I found this board and I find It truly useful & itt helped me oout a lot. I hope to give something bacfk and help others like youu helped me.
    5
    Mercredi 10 Janvier à 22:42
    I evbery time used to read piece of writing in news papers but now as I am a user of net so from now I am using net for content, thanks to web.
    6
    Lundi 15 Janvier à 15:29
    Heya i am for the first time here. I came across this board and I to find It trulpy useful & it helped me out a lot. I'm hoping too provide something again and aid others like you aided me.
    7
    Samedi 20 Janvier à 09:35
    When I initially comkmented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I gget three emails with thhe same comment. Is there any way you ccan remove me from that service? Thank you!
    8
    Samedi 20 Janvier à 13:42
    My partner annd I stumbled over here coming frolm a different web pabe and thiught I might check things out. I ike what I see so now i'm following you. Look forward to going over your web page repeatedly.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :