• Voici les doc du mois d'avril, en ce long week end. N'hésitez pas à passer faire un petit coucou à chacun des participants et surtout à nos nouvelles recrues Like a Star @ heaven

    Pour découvrir les doc' du mois d'avril:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • le loup qui voulait faire le tour du monde

    le loup qui voulait faire le tour du monde

     

     

    • les exercices:

    exercice texte 1

    exercice texte 2

    exercice texte 3

    exercice texte 4

    exercice texte 5

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mars est terminé, le printemps est commencé, sous le soleil. Les vacances ont débuté pour la zone C. Quoi de mieux que de passer découvrir les doc' que nous avons envie de vous faire découvrir. Un petit commentaire mettra encore un peu plus de soleil dans notre journée! Et une nouvelle flower a rejoint le club des participants aux Doc' du mois. Réservez lui le meilleur des accueils qu'elle ait envie de participer de nouveau!

    Pour découvrir les doc' du mois de mars:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • bonnes vacances!

     

    Je vous souhaite de belles vacances de printemps!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Organiser sa classe autrement

     

    Depuis quelques mois, mon fonctionnement de classe ne me convient plus.

    Mes élèves de CP ont un niveau très hétérogène. J'ai très peu de temps à consacrer aux élèves les plus en difficulté. L'emploi du temps est le même pour tous (séance de phonologie, séance de lecture, mathématiques avec fichier).

    Les plus performants terminent très vite quand certains n'ont pas commencé l'exercice. 

    Je réfléchis donc depuis plusieurs semaines à un nouveau fonctionnement.

     

     

    l'organisation spatiale:

    • changement de places des tables: les élèves sont réunis  par 4(les tables sont en îlots), le niveau est homogène au sein du groupe. Je prends en charge le groupe de remédiation.

     

     

    Les plans d'autonomie:

    Mais avec mes CP, je n'envisage pas ce système car il y a beaucoup de temps de découverte.

     

     

    Les ateliers:

    • J'envisage de mettre en place des ateliers. Mais ma matinée comporte une séance de phonologie, une séance de lecture et une séance de maths. Soit je prévois 3 niveaux d'exercices et je complète par des fiches d'autonomie pour les plus rapides, soit tous les groupes ne font pas la même chose en même temps (un groupe en lecture, un groupe en phono...) Mais difficile quand ce sont des séances de découverte.

     

    Mise en place des ateliers en CP:

     

    Une fois tous les trois jours je mets en place des ateliers en français et/ ou en maths. 

     

    mes astuces:

    1. Les groupes sont homogènes. J'ai quatre groupes. Au tableau je mets 4 affiches de couleurs différentes. 1 couleur = 1 groupe. Au dessus de chaque affiche il y a un numéro d'atelier (4 ateliers en tout).

    étiquettes organisation ateliers

     

    2. Un atelier dure 20 minutes, pas plus. 4 ateliers de 20 minutes donc 1h20 environ d'ateliers.

    3. Je prends en charge l'atelier dit "de découverte". Les autres ateliers sont des entraînements ou jeux (les notions sont vus précédemment)

     

    4. des exemples d'activités possibles en ateliers (français):

    - lecture avec enseignant

    - écriture

    - exercice de phonologie (son vu précédemment ensemble)

    - mémory de mots outils (mots outils vus ensemble précédemment)

     

    des exemples d'activités possibles en ateliers (maths):

    - activité de découverte avec enseignant

    - bataille de cartes

    - fiche de calcul

    - mémory des additions

     

     des idées de jeux à faire en ateliers: http://toutpourmaclasse.eklablog.com/apprendre-en-jouant-a118977716

     


    1 commentaire
  • faire des arts visuels autour d'une contrainte:

    les lignes verticales

     

    1. matériel:

    ciseaux / colle

    bandes de papier de couleurs différentes

    pastels

    feuille A4 noire

     

    2. contrainte:

    remplir la feuille de lignes verticales collées ou tracées au pastel

     

    prolongements possibles:

    comme c'est le printemps, j'ai donné 6 feuilles dessinées sur du papier blanc. Ils ont découpé ces feuilles et les ont collées sur les lignes transformées en tiges.

     

    3. résultats:

    les lignes verticales

    les lignes verticales

    les lignes verticalesles lignes verticalesles lignes verticalesles lignes verticales

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique