-
Les responsabilités
Je mets en place quelques responsabilités dans ma classe. Les enfants "tiennent cette responsabilité" pendant une semaine. Je change chaque lundi matin.
votre commentaire
-
étiquettes matériel
Dans un coin de classe, je mets le matériel disponible en cas de panne. J'utilise des pots ou des barquettes.
Voici des étiquettes qui me servent à indiquer les emplacements et donc où les affaires sont à ranger après utilisation.
votre commentaire
-
loto des syllabes
Très tôt dans l'année de CP, je propose des jeux pour travailler la reconnaissance des syllabes.
Le loto des syllabes permet de faire travailler la reconnaissance automatique de petites syllabes (à lire rapidement) et la reconnaissance d'une syllabe à l'intérieur d'un mot entendu ou dit. Il faut donc lier le visuel et l'auditif.
Dans ce jeu il y a:
- des planches de 6 syllabes écrites pour les élèves
- des cartes images à découper et à piocher.
votre commentaire
-
mes ceintures de géométrie
Voici mes ceintures pour travailler la reproduction sur quadrillage.
Chaque année je me rends compte que les élèves n'ont pas du tout les mêmes compétences en repérage. Certains peuvent déjà reproduire une figure quand d'autres ne se repèrent pas encore totalement dans les carreaux.
En travaillant par ceintures, les élèves peuvent progresser à leur rythme.
Je mettrais de nouvelles ceintures bientôt.votre commentaire
-
les fleurs des nombres
Voici mon affichage des fleurs des nombres de 1 à 10 à construire.
J'utilise différentes écritures et représentations du nombre:
- en chiffre
- en lettres
- en addition (avec commutativité)
- en soustraction
- en quantité d'objets
J'utilisais avant un affichage de type maisons des nombres mais il ne me convenait plus parce qu'il n'y avait que des écritures sous forme d'additions et pas d'autres écritures du nombre.
votre commentaire