-
cerisiers en fleurs
Voici nos cerisiers en fleurs et la technique utilisée.
Sur une feuille blanche coller des morceaux de papier de soie.
Avec une pipette déposer quelques gouttes d'encre noire et disperser.
Avec un coton tige placer le coeur des fleurs (en appuyant et soulevant) et avec un autre coton tige placer les pétales autour.
votre commentaire -
Voici la sélection pour vous de quelques articles parus sur les blogs de la CPB que des membres ont choisi de vous faire (re) découvrir ce mois-ci!
Voici la sélection des docs des mois de FÉVRIER 2021
votre commentaire -
Défis problèmes au CP
Je travaille les problèmes au CP sous la forme de défis le plus souvent.
Règles: laisser une trace des recherches
1 point par problème résolu
Organisation:
Les élèves sont en groupes de 4 environ. Ils ont à disposition une feuille de recherche individuelle, une feuille collective pour restituer leurs recherches après mise en commun, le matériel si besoin en fonction des problèmes, et la fiche "défi".
Chaque élève commence par choisir un problème qu'il veut travailler. Un temps individuel de recherche est laissé.
Ensuite, mise en commun au sein de chaque groupe pour dire ce qu'ils ont compris et cherché. Puis restitution sur la feuille.
Les défis:
J'essaye de combiner différents problèmes (addition, soustraction, logique, avec plusieurs réponses possibles).
quelques liens:
http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/spip.php?article456
http://www.marseille-6.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article517
votre commentaire -
Où vivent les animaux?
- régions froides, régions chaudes:
diaporama: animaux des régions froides, animaux des régions chaudes
étiquettes animaux régions froides, régions chaudes
- animaux de la forêt, de la mare, de la prairie:
diaporama: animaux de la forêt, animaux de la ferme
étiquettes animaux à classer selon le lieu de vie: la mare, la forêt, la prairie: fiche
votre commentaire -
jeux autour des syllabes au CP
planches avec syllabes travaillées au début du CP.
- mémory des syllabes:
cartes avec syllabes travaillées en milieu d'année.
But du jeu: associer la même syllabe en script et en cursive et la lire.
- mémory syllabes avec le son b
- mémory syllabes avec le son d
- mémory syllabes avec le son j
votre commentaire -
catégoriser
J'ai cherché comment travailler le lexique avec mes élèves de CP. Le but: qu'ils élargissent leur capital mots et qu'ils les catégorisent en thèmes (objets, vêtements, aliments, métiers...). Mais aussi qu'ils soient capables de retrouver les mots pour écrire. Pour cela, je prévois un carnet pour le lexique.
Voici mes fiches pour travailler la catégorisation. Sur chaque fiche, des cartes images à trier.
catégoriser aliments, animaux, objets
D'autres fiches rangées par thèmes ici: carnet de lexique
votre commentaire