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la soupe de la sorcière
Voici une idée de production d'écrit à mettre en place dès la 2e période avec les CP.
Après avoir appris la poésie de J. Charpentreau, nous observons la mise en page (titre, rimes).
Je leur demande ensuite de chercher d'autres choses que l'on pourrait mettre dans la soupe, et donc d'autres idées pour remplacer les mots de la première partie de la poésie.
Ensuite, chaque élève réfléchit et écrit un premier jet. Je prends en atelier un petit groupe qui n'ose pas encore se lancer.
Après réécriture et révision sur les accords (pluriel dans le groupe nominal), les élèves relisent leurs textes aux autres. Rires garantis...
poésie la soupe de la sorcière
fiche production d'écrit la soupe de la sorcière
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organiser l'espace classe
Tous les ans je cherche de nouvelles façons d'aménager la classe. Au cours de l'année, je change la disposition des tables pour pouvoir travailler en groupes.
Je garde toujours des "coins":
- le coin bibliothèque (livres pour les élèves qu'ils peuvent emprunter, ressources pour faire des recherches, et expériences en cours pour pouvoir observer)
- le coin "tables" pour 6 élèves pour travailler en atelier avec moi ou autre.
- j'ajoute aussi un coin regroupement près du tableau en CP.
mes deux plans pour une classe de CP:
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Mes lectures: Balthazar!
Balthazar! de Geoffroy de Pennart
L'école des Loisirs 2001
"Balthazar va au marché, sur le porte-bagages de la motocyclette de Maman. Un petit dérapage et hop! Balthazar se retrouve kidnappé par de drôles de messieurs. Drôle d'histoire pour Balthazar..."
Pour qui?
CP ou CE1, après un travail autour du loup et des 7 cabris.
Pour quoi?
- pour travailler en réseau autour du personnage du loup, autour de l'univers de l'auteur
- pour travailler l'implicite et la lecture à la première personne (au travers du personnage de Balthazar)
- pour travailler sur les illustrations ( vêtements des personnages, leurs sentiments)
Quel lien?
en CP, après avoir lu le loup et les sept cabris, proposer plusieurs lectures de cet auteur: la galette à l'escampette, je suis revenu!, parole de loup. Les élèves peuvent retrouver les mêmes personnages et comprendre ce qu'est un conte détourné.
On peut proposer de faire réécrire l'histoire en prenant le point de vue d'Igor le loup.
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programmes & programmations:
- programmes 2020:
tableau synthèse (maîtrise des langues et mathématiques) pour le cycle 2
tableau synthèse (maîtrise des langues et mathématiques) pour le cycle 3
- Mes programmations en CP:
programmation étude des sons CP
programmation production d'écrits CP
Progression lecture CP (d'après l'IEN de Marvejols)
- Mes programmations en CE1:
- Mes programmations en CM2:
programmation français Période 1
programmation français Période 2
programmation français Période 3
programmation français Période 4
programmation français Période 5
programmation français Période 5 suite
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jeu du Rapido - Calculo
Un jeu pour apprendre à additionner les petits nombres, à mémoriser les tables d'addition.
Ce jeu se joue à deux. Les cartes bleues sont les cartes pour les joueurs. Les cartes vertes restent au milieu de la table. Chaque joueur a 5 cartes bleues.
Le but est d'associer le plus rapidement sa carte bleue à un résultat (carte verte). Le joueur se débarrasse alors de sa carte bleue.
Le gagnant est celui qui n'a plus de cartes.
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apprendre à se repérer en jouant: le jeu des grenouilles
Je me suis inspirée du classique jeu de dames pour construire ce jeu. J'ai réduit le nombre de cases. Les cases blanches et noires sont remplacées par des cases "rivières" et "feuilles de nénuphars".
Les élèves peuvent utiliser les cartes grenouilles ou des jetons de deux couleurs.
Peut être utilisé avant l'utilisation du classique jeu de dames, pour apprendre à se repérer dans le quadrillage, apprendre à se déplacer en diagonale pour aller d'un bord à l'autre.
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