• Un blog coup de coeur

    un blog coup de coeur: Bla bla prof

     https://blablaprof.blogspot.fr/

    Sur le ton de l'humour, Sophie raconte son année scolaire entre sa classe de maternelle et les cours à l'université.

    J'aime ce ton amusé mais au fond terriblement réél.

     

    extrait: "AVANT, j'avais une "rémunération"

    MAINTENANT, j'ai un "traitement" (et moins d'argent à la fin du mois)
     
     
    AVANT, à Noël, j'avais un bon d'achat de mon comité d'entreprise
    MAINTENANT, à Noël, j'ai une crise de foie avec tous les chocolats que je reçois de mes zélèves
     
     
    AVANT, je ne voyais pas assez mes enfants et je rentrais crevée
    MAINTENANT, je ne vois toujours pas assez mes enfants et je rentre toujours crevée (plus même)"

     

     

    Bonne découverte ou re-découverte!

     

     

     

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  • cartes lettres

    cartes lettres

    Je me sers de ces cartes lettres avec les cp. A chaque fois que nous découvrons un nouveau son, je leur donne le cartes lettre. (Les cartes sont gardées dans une boîte au nom de l'enfant). Je leur demande de sortir les cartes de la boîte et de "fabriquer" les syllabes que je demande (en fonction de la progression).

    Je me sers aussi de ces cartes en remédiation et en APC, pour retravailler la connaissance des lettres de l'alphabet et la combinatoire de syllabes simples (dans ce cas j'assemble deux cartes, l'élève doit lire la syllabe).

     

    lettres cartes

    lettres cartes n° 2

     

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  • étude des sons

     

    Je me sers de la progression et des gestes Borel et Maisonny.

     

    • La découverte du son:

     

    Je leur lis d'abord une comptine. Les élèves doivent chercher le son que l'on va étudier.  (voir "30 phonèmes en 30 comptines chez retz)

    Ensuite j'affiche au tableau des images contenant le son étudié. (exemple pour le son a: lapin, chocolat, pantalon, ballon, rat). On scande ensemble les syllabes en tapant dans les mains. Je dessine les vagues correspondant aux syllabes en dessous de chaque image (ex: pour lapin, je dessine deux vagues (la/pin)).

    On localise ensemble le son étudié. Pour cela, je mets un point rouge dans la vague correspondante. 

     

    • Entraînement:

     

    1. Je leur donne une fiche avec des images (certaines contiennent le son étudié, d'autres non). Les élèves colorient les images où ils entendent le son.

    2. Je leur donne une fiche sur la localisation du son. Les vagues sont déjà dessinées, l'élève marque un point rouge dans la bonne vague.

    3. On voit la lettre. Sur une fiche je leur demande de colorier les lettres correspondant au son étudié.

     

     Mes leçons:

     

    étude des sons - CP

     

    Période 1:

     

     

     

    Période 2:

     

     

    Période 3:

     

     

     

     

     

     

     

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  • Une nouvelle année a commencé. Cette année 2017 sera ,comme les années précédentes, sous le signe des partages. Et vu que plus on est de partageurs, plus on aime, je vous conseille de suivre la petite fleur, vous arriverez sur le blog d'une nouvelle copine, contribuant au doc du mois. Je compte sur vous pour lui réserver le meilleur des accueils ! Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde!


    Pour les découvrir les doc' du mois de janvier:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!

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  • Mes affiches de sons pour le CP

     

    Nouvelle version:

    affiches de sons pour le CP

     

     

    Période 1:                          Période 2:                     Période 3:                             Période 4:                              Période 5:

    affiche son a                   affiche son e                  affiche son è (ai)              affiche son k (c k)                affiche son s (c)

    affiche son i                    affiche son o                  affiche son è (è)               affiche son k (q)                   affiche son ill

    affiche son u                   affiche son p                  affiche son ch                   affiche son g                        affiche son ill (y)

    affiche son l                    affiche son s                  affiche son f

    affiche son m                  affiche son t                  affiche son an (en em)

    affiche son r                   affiche son n

                                            affiche son b

                                            affiche son v

     

    Ancienne version:

     

    affiches de sons nouvelle version affiches de sons nouvelle versionaffiches de sons nouvelle version 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     

     affiche son z

    affiche son an         affiche son ou         affiche son oi         affiche son on       affiche son o (au eau)

    affiche son è (ai)     affiche son j

    affiche son oin       affiche son ien

     

    d'autres affiches à venir...

     

     

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  • écrire à partir d'une image

     

    Au milieu de l'année scolaire, je donne à mes élèves une image. On note ensemble les mots que nous voudrons utiliser.

    Puis ils écrivent seuls des phrases simples.

    Pour les élèves en difficultés, je donne des étiquettes mots pour construire une ou deux phrases en rapport avec l'image.

    écrire à partir d'une image

     

     

    l'hiver

    l'hiver 2

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