• Une histoire sombre, très sombre: production d'écrit

    Une histoire sombre, très sombre: production d'écrit

     

     

    Je commence par lire cette histoire de R. Brown à mes élèves. Je les place en coin regroupement et j'éteins la lumière (on créé l'ambiance). J'arrête la lecture avant la dernière page (" Dans cette boîte il y avait...").

    Ensemble, nous proposons à l'oral ce qu'il pourrait y avoir dans cette boîte.

    Ensuite, individuellement, chaque élève écrit la phrase pour terminer cette histoire. Je leur apporte des fiches "lexique" et je les aide à orthographier les mots.

     

    Après l'écriture, ceux qui le souhaitent lisent leurs productions.

    Je termine en relisant toute l'histoire.

     

    Une histoire sombre, très sombre: production d'écritUne histoire sombre, très sombre: production d'écrit

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • le temps (semaine et calendrier)

    le temps (semaine et calendrier)

     

     

    • les jours de la semaine

    fiche et étiquettes des jours pour travailler l'ordre des jours

    les jours de la semaine fiche

     

    • prendre des repères pour se repérer dans la semaine 

    étiquettes pour emploi du temps à réaliser par l'élève

    la semaine

     

     

     

     

     

     

    ma semaine

     

    • jeu mémory des jours de la semaine:

    étiquettes jours script

    étiquettes jours cursive

     

     

    • le calendrier

    Pour aider les élèves à écrire la date et à se repérer, je leur donne cette fiche. L'élève peut entourer les éléments pour la date du jour (fiche à plastifier ou à placer dans une pochette plastique), recopier les mots.

     

    calendrier: la date

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • l'automne

    l'automne

     

     

    1. Tracer des traits au fusain ou pastel noir sur feuille blanche

    2. Remplir une feuille blanche de tâches d'encre (rouge, jaune, vert)

    3. Découper la première feuille (traits en noir) en bandes

    4. Coller les bandes sur le fond d'encre

    5. Au pinceau brosse ajouter quelques touches de peinture (rouge, jaune, doré)

     

     

    Nos oeuvres:

    l'automnel'automnel'automnel'automnel'automne 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Autour de Mondrian

    Autour de Mondrian

     

    1. Tracer des lignes verticales et horizontales au crayon à papier.

    2. Peindre des cases formées avec les couleurs jaune, rouge, bleu, noir.

    3. Au pastel noir ou au fusain, repasser sur les traits.

     

    Autour de MondrianAutour de Mondrian

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autour de MondrianAutour de Mondrian

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Pin It

    votre commentaire
  • dictionnaire des nombres

    dictionnaire des nombres

     

    Au CP, j'utilise un petit cahier pour la construction du nombre.

    Dans ce cahier, les élèves écrivent les nombres par familles en chiffres, en lettres, sous forme d'addition.

    Le but est de retrouver facilement un nombre quand l'élève en a besoin (exemple: dans la famille des 10...)

    L'avantage est que ce dictionnaire évolue au rythme de chaque enfant. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • loup noir

    loup noir

     

    Ecrire à partir de Loup Noir, A. Guillopé:

    Je me sers de cet album sans paroles pour faire produire le texte à mes élèves.

    Comment?

    en petit groupe, je montre les illustrations aux élèves. Ensuite, j'amène les élèves à raconter ce qu'ils ont compris de l'histoire. Nous levons les problèmes de compréhension.

    Je montre à nouveau la première illustration. Les élèves produisent la phrase qu'ils souhaitent écrire pour cette illustration. Même procédé pour les illustrations suivantes.

     

    Plusieurs manières de procéder:

    - en dictée à l'adulte ou production écrite de l'élève

    - en épisodes (un groupe s'occupe d'une partie de l'histoire) ou album en entier

    loup noirloup noir

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire