• Livrets rendus aujourd'hui pour moi!

     

    livrets

    Comme un goût de pré-vacances!!

    Pin It

    votre commentaire
  • nouvelle poésie: « poeme invaincu.pdf »

    Ce poème a été plusieurs fois en parlant de Mandela.

    Son titre original est "Invictus".

     

     

     


    votre commentaire
  • Les défenseurs des droits de l'Homme

    L'année dernière, en instruction civique, j'ai travaillé sur les défenseurs des droits de l'Homme, de l'Antiquité à nos jours.

    Ce travail s'était étalé sur plusieurs semaines, mais c'était un travail très interessant, puisqu'on retrace les grandes périodes historiques, notamment l'Antiquité et la notion de "citoyen", la traite des noirs, la Révolution française. On évoque aussi des personnalités importantes.

    J'avais demandé à mes élèves de préparer un exposé sur une de ces personnalités: Mandela, M. Luther King, O. de Gouges, Gandhi, Lincoln, et j'en oublie.

     

    En ce jour de la mort d'une personne très importante pour la lutte de nos droits, je voulais finir cette article en citant cette personne...

     

     

    "L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d'inspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle".

     

    Nelson Mandela

     

    une vidéo pour expliquer aux élèves, la lutte de Mandela:

     


    votre commentaire
  •  Je me penche, ces jours ci, sur la façon dont sont construits les apprentissages.

    Je cherche des façons de "ranger" ces savoirs. (d'où l'image de l'armoire dans l'article précédent).

     

    Mes élèves ont tendance à tout mélanger, entre le futur, le présent, les différents groupes, difficile de se repérer.

    Donc voici la nouvelle histoire que j'ai trouvé sur le site "les clés de la classe":

    Le verbe à l'infinitif est le verbe en pyjama. Il est au repos. Il ne donne donc pas l'action à la phrase.

    Le verbe conjugué est le verbe en costume ou habillé. Il va au travail. Il donne l'action à la phrase.

     

     

    Pour le conjuguer, il faut lui retirer son pyjama, c'est à dire, lui retirer -ER (1er groupe) ou -IR (2e groupe) ou -OIR, -RE...

    il reste donc le radical.

    On lui rajoute son costume (la terminaison).

     

     

    Voilà la façon dont j'affiche la conjugaison dans ma classe.

    (ce document est réduit au format A4 mais il tient sur une porte en entier dans ma classe)

     

    « armoire conjugaison.pdf »

     


    votre commentaire