• Les responsabilités

     

    Les responsabilités

     

    Je mets en place quelques responsabilités dans ma classe. Les enfants "tiennent cette responsabilité" pendant une semaine. Je change chaque lundi matin.

      

    affiches responsabilités

    affiches responsabilités 2

    affiches responsabilités 3

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    sarcastic (en EPS, en train de donner un dossard bleu à un élève) "Eh ben moi, j'étais déjà bleu quand je suis né!"

    sarcastic Maîtresse, quand vous étiez petite, l'école ça n'existait pas..."

    ^^ (en géographie) moi: "L'Antarctique est aussi un continent, même s'il n'y a pas beaucoup d'habitants. Il fait très froid là bas."

    Mon élève: "Non, y en a qu'un qui habite là-bas! C'est le Père Noël!"

     

    tongue (en EPS) " On va faire les springs?" (sprints!)

     

     ^^ Maitresse, je prends la "navette" pour nettoyer ma table? (la "lavette")

     

      Aujourd'hui, en corrigeant les copies de géographie, je suis tombée sur l'océan athlétique!

     

      "-maitresse, il a mis des chouquettes!

             - des quoi?

             - bah, des chouquettes, des petites chaussettes quoi!"

     

    "Voici notre nouvelle affiche. Dessus on affichera le menu de la cantine, ce qu'on mange.

    J'ai trois étiquettes: la première c'est "entrée" (comme la salade), la deuxième c'est "plat", et la troisième c'est...

    -"sortie!"

     

    "sang" ça prend un "g" parce qu'on peut dire "sans gêne"...

     

    no - maîtresse, c'est quoi le "mouve"?

    - le quoi?

    -bah, le mouve! La couleur "mouve"!

    -ah, la couleur mauve!

     

    tongue (1ère séance en sciences sur la circulation sanguine)

    - Comment circule le sang?

    - Bah, il circule partout, et puis il part quand on fait pipi!

     

    sarcastic je donne des nougats à mes élèves.

    -" oh maîtresse, j'adore les goudas!"

    (ben on n'a pas le même sens de "gouda"...)

     

    happy - Qu'avons nous fait la semaine dernière en arts visuels?

    - On a peinturé!

     

    winktongue - Aujourd'hui nous allons écrire une nouvelle lettre: le W. Savez vous quel son fait cette lettre?

    - Oui, ça fait "doub....".

     

    ^^ " - Sur l'enveloppe on écrit l'adresse. Par exemple si je veux l'envoyer à Paris, je vais écrire...

    - Moi je sais! Paris Saint Germain!"

     

    wink2 "- Oh maîtresse tu as grandi!

     - Non, j'ai juste mis mes talons..."

     

    sarcastic  "- Il faut protéger nos océans.

    - Bah oui, parce qu'il y a les poissons!
    - Oui et y a aussi les sirènes!"

     

    ^^ (à propos du titre d'un livre)

    - c'est quoi un coup de foudre?

    - c'est un coup d'éclair!
    - c'est un coup d'orage?
    - c'est un coup d'amour...

     

    tongue "ça ça me rappelle mon enfance!" phrase d'une élève de 7 ans

     

    yes en sortie au zoo:

    " Quand il pète ça pue?" 

     

    ^^ - tu sais comment ça s'appelle ces fleurs blanches que tu cueilles?

          - non

          - des pâquerettes

          - des pâquerettes? Et ben tu sais ma maman elle dit que les fleurs jaunes ça s'appelle des "pipi au lit"?

          - ah bon?

    ... 

         - ah des pissenlits...

     

    money "- Et le petit du lapin, c'est...?

          - le lapinou!" (sortie à la ferme)

     

     ^^ "- Tu n'as pas réussi à fermer ton manteau?

           - Non.

           - M. t'a aidé, il n'a pas réussi non plus?

           - Non, il n'a plus de pouvoir!

     

     


    1 commentaire
  • Voici une petite fiche récapitulative pour évoquer le 11 novembre en classe.

    11 novembre.pdf 

    Je leur en parle la veille.

    Cette fiche est ensuite classée dans la partie "actualité", dans le classeur d'histoire.

     


    votre commentaire
  • Cahier du petit écrivain en cycle 2

     

     

    • En début d'année les élèves ne savent pas écrire, certes. Mais ils ont beaucoup d'idées quand il s'agit d'inventer un texte. J'utilise donc ce cahier tout au long de l'année. D'abord je leur demande d'inventer une histoire  (une ou deux phrases) à partir d'étiquettes: les étiquettes sans images (les mots outils que les élèves connaissent) et les étiquettes avec images. 

    Le plus souvent je leur donne un thème en rapport avec ce qu'on fait en littérature. Je travaille sur la méthode Kimamila. J'utilise donc, au moins pour la première période, des mots de l'histoire Kimamila le lutin.

    Dans le cahier du petit écrivain...

    Dans le cahier du petit écrivain...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    étiquettes 1

    étiquettes 2

     

    • Je mets aussi dans la classe des petites affiches à thèmes. Les élèves viennent se servir aux mêmes et prennent l'affiche dont ils ont besoin:

    Dans le cahier du petit écrivain...

     

    affiche thème les personnages

    affiche thème les personnages des contes

     

     

     

    • Cahier du petit écrivain:  La page de garde:

    Cahier du petit écrivain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire