• Organiser son classeur d'enseignant

     

    Cette année, je change ma façon d'organiser mes fiches et docs pour les élèves. Je rassemble tout dans le même classeur.

    L'année dernière, je triais par matière.

    Cette année, je me mets à la mode américaine et je fais un tri par jour:

                                           les étiquettes utiles: (clic sur image)

    Organiser son classeur d'enseignant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                     

     

     

     

    étiquettes jours cahier.pdf

     

     

    mon classeur:

    Organiser son classeur d'enseignant

    Pin It

    3 commentaires
  • Ah! le soin....

     

    J'attache une grande importance aux soins des cahiers, à l'écriture, collage, découpage... (peut être trop...)

    Je peux devenir très rouge quand je vois un cahier très mal tenu!

     

    Donc voici l'astuce du jour: J'ai trouvé qu'on pouvait associer le soin que prennent les élèves à la vie de tous les jours.

    Par exemple:

    - Le travail du boulanger. Acheteriez vous un croissant en forme de gros pâté?

    Tous les travaux manuels (et autres) demandent une grande précision et donc beaucoup de soin!

    Voilà ce que j'ai expliqué à mes élèves. Alors oui, l'image du croissant en "pâté" les a beaucoup fait rire, mais je pense qu'ils ont compris la logique, et que surtout, le soin ne sert pas seulement à faire plaisir à la maîtresse, mais est aussi une compétence professionnelle!

    soigne ton travail!

     

    Je compte leur distribuer à la rentrée de septembre une grille sur laquelle le soin sera noté.

    soigne ton travail!

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    pour motiver!

    J'ai trouvé cette image sur pinterest. On peut la coller, de façon ponctuelle, sur la table d'un élève qui n'est pas au travail, ou un peu feignant...

    Voici le modèle carte:

    pour motiver!

    Pin It

    votre commentaire
  •  Je me penche, ces jours ci, sur la façon dont sont construits les apprentissages.

    Je cherche des façons de "ranger" ces savoirs. (d'où l'image de l'armoire dans l'article précédent).

     

    Mes élèves ont tendance à tout mélanger, entre le futur, le présent, les différents groupes, difficile de se repérer.

    Donc voici la nouvelle histoire que j'ai trouvé sur le site "les clés de la classe":

    Le verbe à l'infinitif est le verbe en pyjama. Il est au repos. Il ne donne donc pas l'action à la phrase.

    Le verbe conjugué est le verbe en costume ou habillé. Il va au travail. Il donne l'action à la phrase.

     

     

    Pour le conjuguer, il faut lui retirer son pyjama, c'est à dire, lui retirer -ER (1er groupe) ou -IR (2e groupe) ou -OIR, -RE...

    il reste donc le radical.

    On lui rajoute son costume (la terminaison).

     

     

    Voilà la façon dont j'affiche la conjugaison dans ma classe.

    (ce document est réduit au format A4 mais il tient sur une porte en entier dans ma classe)

     

    « armoire conjugaison.pdf »

     


    votre commentaire
  • Astuce du jour

    pour ranger les affiches:

     

    un portant:

    pour ranger les affiches9,99 euros chez ikea

     

    des cintres:

    pour ranger les affiches2,99e les 8 chez ikea

     

    des pinces à linge:

    pour ranger les affiches2,99e les 50 chez ikea

     

    On suspend chaque grande affiche à un cintre, gràca à deux pinces,

    et on l'accroche au portant.

     

    Les affiches peuvent ainsi être rangées et ressorties à volonté...

    Pin It

    1 commentaire
  • pinceaux

    Et voici mon astuce du jour!

     

    Pour ranger les pinceaux lavés,

    et donc encore humides,

    rien de plus simple:

     

    -une barre et 2 vis (barre à moins de 2euros- IKEA)

    -des pots colorés! (1euro l'un - IKEA)

     

    un petit peu de bricolage,

    et   le tour est joué!!!

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Pour éviter que les élèves perdent trop de temps à se mettre au travail ou autre, je leur précise, avant de commencer, à quelle heure on s'arrête.

    par exemple: exercices de grammaire: on commence à 9h20. A 9h50, on voit ensemble.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique