• ranger la langue française

     Je me penche, ces jours ci, sur la façon dont sont construits les apprentissages.

    Je cherche des façons de "ranger" ces savoirs. (d'où l'image de l'armoire dans l'article précédent).

     

    Mes élèves ont tendance à tout mélanger, entre le futur, le présent, les différents groupes, difficile de se repérer.

    Donc voici la nouvelle histoire que j'ai trouvé sur le site "les clés de la classe":

    Le verbe à l'infinitif est le verbe en pyjama. Il est au repos. Il ne donne donc pas l'action à la phrase.

    Le verbe conjugué est le verbe en costume ou habillé. Il va au travail. Il donne l'action à la phrase.

     

     

    Pour le conjuguer, il faut lui retirer son pyjama, c'est à dire, lui retirer -ER (1er groupe) ou -IR (2e groupe) ou -OIR, -RE...

    il reste donc le radical.

    On lui rajoute son costume (la terminaison).

     

     

    Voilà la façon dont j'affiche la conjugaison dans ma classe.

    (ce document est réduit au format A4 mais il tient sur une porte en entier dans ma classe)

     

    « armoire conjugaison.pdf »

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :