• rentrée au CP avec Litournelle

    Rentrée au CP avec Litournelle

    rentrée au CP avec Litournelle

     

     

    Jusqu'à maintenant je ne m'appuyais pas sur une méthode particulière. Je construisais mes fiches de lecture et d'exercices à partir d'albums que je choisissais.

    Il y a quelques mois, j'ai découvert "Litournelle" (édition Bordas).

    Je l'ai d'abord trouvé ambitieux au niveau de la grammaire. Dans le manuel, dés le début de l'année, les élèves lisent des mots rangés en 4 colonnes, chacune correspondant à une nature (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Ces noms ne sont pas donnés aux élèves.

    Et puis, pourquoi pas? Je donnais ce genre de classement aux périodes 4 et 5. Les élèves ont bien intégré les noms, les déterminants, les verbes et les mots outils.

    Alors pourquoi ne pas commencer dés septembre?

     

    Voici les autres aspects positifs: 

    - Des propositions d'emplois du temps pour chaque semaine.

    - Une étude du code décomposée en différents objectifs: séance 1 J'entends, séance 2 Je vois, séance 3 J'écris.

    - des pistes de différenciation sont données dans la plupart des séances.

    - des conseils pour l'enseignant (observer la prise de parole, la compréhension des consignes...)

    - le choix des textes: plusieurs genres sont étudiés (album, bande dessinée, documentaire, poésie, premier roman). J'aime beaucoup la rentrée des mamans.

     

    Ce que j'ajouterai:

    Etude du code: j'ajoute une leçon sur chaque son collecté dans un petit cahier.

    Ecriture: la méthode le précise, il faut travailler l'écriture sur l'ardoise et le cahier du jour ou cahier d'écriture. Je garderai donc mon petit cahier d'écriture. 

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :