-
les pronoms il elle
- Je pars des personnages d'albums lus en classe. Les élèves les connaissent. A l'oral, je leur demande de me dire deux phrasex sur chaque personnage. ex:"C'est Kimamila. Il est petit"
Ensuite j'entoure les prénoms et le pronom utilisé à chaque fois. Je leur demande quand est ce qu'on utilise "il", quand est ce qu'on utilise "elle".
On mémorise l'orthographe de ces deux mots. Ils les recopient sur l'ardoise.
Une fois que la notion est bien comprise et que les mots sont bien mémorisés, je leur donne ce jeu d'étiquettes. Le but est d'associer chaque pronom au bon personnage.
- La leçon (avec les personnages de Kimamila)
il elle trace écrite
votre commentaire -
porte du printemps:
A partir d'un poème du printemps des poètes nous avons chercher une illustration:
- de grandes feuilles peintes en noir et bleu, puis quelques paillettes pour représenter le ciel. Ces grandes feuilles sont ensuite découpées en cercles.
- de grandes feuilles peintes en vert et marron pour représenter la forêt de lianes, ensuite découpées en bandes.
- un oiseau dessiné peint en bleu.
porte de noël:
un fond rouge
chaque enfant a une boule à décorer avec des gommettes.
on accroche chaque boule avec du ruban bolduc.
A partir d'une observation de l'oeuvre de Klee (A head of a man), nous avons travaillé sur les couleurs chaudes. Sur une feuille blanche, nous avons dessiné un grand visage, un cou et des épaules, avons marqué les yeux. Puis je les ai laissés séparer les parties avec des grands traits. Ensuite à la peinture, nous avons mis une couleur différente dans chaque forme. Les traits sont repassés au feutre noir. Et voilà le travail!
Sur ma porte de classe j'ai accroché ma toute nouvelle couronne pour les fêtes de fin d'année.
Couronne faite à partir des contours de mains des élèves, ensuite découpés et encrés.
Le tout est assemblé par des agrafes et solidifié par un anneau construit au fil de fer.
votre commentaire