• accords du participe passé:

     

    de nouveaux exercices: ici (et dans la rubrique "conjugaison" coin des "cm")

    accords du participe passé

    Pin It

    4 commentaires
  • autour de Pollock

     

    • Que faire en arts visuels?

    Je donne à chaque élève une feuille blanche grand format (affiche) et un pinceau.

    Je remplis plusieurs pots de peinture acrylique (noir, bleu, jaune, rouge en général).

    Une fois installés librement dans la cour (oui, car cette activité est très salissante! Je leur demande de retirer leurs chaussures. Il faut aussi qu'il n'y ait pas trop de vent...), je dis simplement aux élèves que le pinceau NE DOIT JAMAIS TOUCHER LA FEUILLE. Ils peuvent choisir les couleurs qu'ils veulent. 

    La peinture peut être projetée, couler...

    exemples:

     projection de peinture ac grenoble

     

    Après séchage, j'ai choisi de faire découper des bandes sur leur feuille peinte et sur une feuille de couleur. Puis, ils ont tisser ces bandes (les bandes sont fixées par du scotch). Voici le rendu final:

    autour de Pollockautour de Pollock

    autour de Pollock

    Pin It

    votre commentaire
  • ma nouvelle fiche en arts visuels: Pollock

    arts visuels: Pollock

    Pin It

    1 commentaire
  • Il parait qu'en mai, on doit faire ce que bon nous semble. Nous avons donc décidé, ce mois-ci encore, de vous proposer nos petits doc' coup de coeur !

    Et puisque en mai je fais ce que je veux, je vous rappelle qu'un petit commentaire nous va toujours droit au coeur. Faites-en ce que vous voulez !

    Vous pouvez les découvrir: Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!

    Pin It

    votre commentaire
  •  "Je lui dirais que les enfants et les adolescents ont avant tout besoin d’adultes sérieux et bienveillants, pas de jeunots démagogues ou de jeunes cuistres dédaigneux. Des adultes qui savent encore ce qu’être adolescent veut dire, des adultes patients, attentifs, méthodiques, honnêtes et fermes dans leur enseignement. Je lui dirais de s’attaquer d’entrée de jeu à la peur de certains élèves?: peur de ne pas comprendre, peur de ne pas répondre juste, peur d’avoir une mauvaise note, peur de passer pour un crétin… Voilà l’ennemi principal! La peur de l’élève gangrène tout. Elle engendre la honte, qui produit le retrait sur soi ou la violence sur l’autre – sur le bon élève ou sur le professeur, par exemple. Elle devient très vite la peur du professeur lui-même (les collègues vont voir que je ne réussis pas, je ne serai jamais un bon prof), la peur des parents (qu’est-ce que notre enfant va devenir?). La peur est chez tous un facteur pernicieux de perte du réel. Je lui dirais de dédramatiser l’ignorance pour ouvrir grandes les portes à la connaissance. Je lui dirais d’instaurer en classe des rituels et de ne pas en changer. Les rituels apaisent les élèves, la régularité les rassure. Je lui dirais d’être réglo, d’une honnêteté pédagogique irréprochable, un adulte exemplaire, en somme, ça changera ses élèves des images d’adultes corrompus qui encombrent l’actualité. Je lui dirais de faire en sorte que, dans ses classes, chaque élève se sente partie prenante d’une collectivité, ou plutôt, d’une "harmonie", au sens musical du terme. Ah! À propos de rituels, je lui dirais de faire déposer les portables dans un grand sac, à côté de son bureau?; on n’entre pas au saloon avec son colt! Je lui dirais d’être absolument "présent" pendant ses cinquante-cinq minutes de cours mais d’oublier ses classes dès qu’il sort de son collège ou de son lycée, de développer d’autres passions dans ce qui lui reste de temps. Enfin, je lui dirais que faire tout cela ne nécessite pas un talent particulier. Que cela s’apprend. Que quantité de profs savent faire ce genre de choses. Je lui souhaiterais de tomber sur un ministère qui parte à la recherche de ces professeurs-là, aille les voir travailler, et tire de leur enseignement des méthodes applicables par leurs collègues." D. Pennac


    votre commentaire
  • les aires

     

    • exercices:

    fiche

     Les aires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les aires

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique