• vocabulaire

    En rencontrant le mot "pruneau" avec mes élèves de cycle 3,

    je me suis demandée si je n'allais pas reprendre mon affiche de maternelle:

     

     

    vocabulaire

     

    Ces affiches plastifiées sont mises à côté du tableau.

    Elles nous servent à afficher le menu de la cantine.

     

    Plusieurs objectifs: 

    Acquérir un maximum de vocabulaire (grâce à tous les noms d'aliments qu'ils rencontreront)

    Connaître, reconnaître, commencer à lire des mots, puisque très souvent rencontrés (ex: "poisson, poulet, fromage...")

    En sciences, savoir comment est constitué un plat équilibré, savoir qu'on ne commence pas par un gâteau au chocolat...vocabulaire

     

     

     

     

    Il faut, pour cela,

    • Demander à "la dame de la cantine" le menu, le matin avant d'accueillir les enfants. (Vérifier que l'écriture sur le menu de la cantine soit la m^me, ou corresponde au moins à une des écritures du dos de l'étiquette...)
    • Préparer toutes sortes de plats possibles (sous la forme d'étiquettes plastifiées). Je mettais la photo du plat et au dos, son nom en lettres capitales.
    • Classer ces étiquettes en 3 boîtes: les entrées, les plats, les desserts. (Je mettais une gommette de couleur pour différencier les étiquettes, surtout si les boîtes tombent et qu'il faut tout ranger...)
    • Nommer 2 chefs du menu, qui ont pour rôle d'afficher ce qu'on mange ce midi.

     

    J'ai mené ce travail dans ma classe de Grande Section.

    Mais c'est un projet qu'on peut adapter à tous les niveaux (associer des images semblables avec un menu cantine préparé sous forme d'images- pour les plus petits),

    Ne plus mettre de côté "photo", mémoriser le menu et l'afficher de tête...

     

    Le fin mot de la raison à cet article?

    c'est qu'en parlant du "pruneau" en chorale (cf article "phrase du jour"), je me suis sentie bien seule face à leurs réponses...

     

     

     

    Alors, à vos menus!!!

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :