• S'organiser en double niveau

    Comment s'organiser quand on a un double niveau?

     

    S'organiser en double niveau

     

    Après avoir travaillé un an en CE2/ CM2, et étant à présent en double niveau CP/CE1, je constate que l'organisation est un peu la même. Je vous propose mes quelques pistes pour que l'année se passe au mieux:

     

          1. Proposer, chaque jour, un travail à faire en autonomie pour chaque niveau. (Si un groupe ou quelques élèves ont terminé avant les autres)

    Pour cela, je mets des barquettes au fond de la classe dans lesquelles sont rangées ces fiches. J'utilise des post-it pour noter le niveau sur la barquette. Les barquettes restent toujours au fond de la classe, à une place précise. Les élèves savent du coup où chercher. (On peut aussi prévoir un code couleur)

     S'organiser en double niveau

     

     

     

     

     

     

     

     

         2. Expliquer à chaque début de matinée comment se déroulera la journée. 

    Je dis à mes élèves avec quel groupe je travaillerai. Pour cela, j'entoure le niveau concerné dans mon emploi du temps écrit au tableau. 

     

         3. Alterner les groupes.

    Pour éviter que certains ne se sentent seuls, et donc s'ennuient ou bavardent entre eux, je change constamment de groupe au cours de la journée (en général, une bonne demi-heure en cycle 2).

    Avant de partir voir l'autre groupe, j'explique au groupe que je laisse ce que j'attends d'eux, c'est à dire ce que je veux qu'ils fassent avant que je revienne. Je leur explique aussi ce qu'ils peuvent faire s'ils ont fini plus tôt.

     

        4. Barquette en veux tu en voilà!

    S'organiser en double niveau

    En plus des barquettes d'autonomie, je mets en place une barquette "travail fini" et "travail à finir". Les élèves savent où ranger quand il est l'heure de passer à autre chose. Même chose que pour les barquettes "autonomie": ces barquettes sont placées à un endroit précis dans la classe et n'en bougent pas. Pour le "travail à finir", j'en prends une pour chaque niveau.

     

        5. Prévoir des moments en classe entière.

    Certes, il y a deux niveaux (parfois plus) à gérer, mais j'essaie de prévoir chaque jour un moment de regroupement en classe entière. Cela peut être une même poésie à apprendre, une lecture offerte... Dans ma classe je mets en place le "journal de la classe". Les élèves me dictent ce qu'ils ont fait et savent du coup ce que les autres ont fait.

    Je prévois aussi des moments d'échanges entre les deux niveaux: les plus grands peuvent lire une histoire aux plus petits, chaque grand peut prendre en charge un plus petit et faire un travail à deux.

     

     

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