-
-
votre commentaire -
ma poutre du temps
Dans la classe, j'affiche une poutre du temps. Elle s'agrandit au fur et à mesure du temps qui passe.
En septembre, je n'affiche que la saison "été", le mois de "septembre", et quelques événements "rentrée", "anniversaires".
Sur cette poutre, il y a :
- les saisons
- les mois
- les événements de la classe.
C'est un affichage qui peut prendre de la place (Il faut prévoir un espace assez grand pour l'année.), mais c'est un outil qui permet de donner des repères aux CP (ce qui s'est passé avant, l'ordre des événements...)
affiche 1 septembre affiche 10 mars
affiche 2 septembre affiche 11 mars
affiche 3 octobre affiche 12 avril
affiche 4 novembre affiche 13 mai
affiche 5 novembre affiche 14 mai
affiche 6 décembre affiche 15 juin
affiche 7 janvier affiche 16 juillet
affiche 8 février affiche 17 juillet
affiche 9 février affiche 18 aout
3 commentaires -
le carnet des nombres
Chaque élève a un carnet des nombres. Il le complète au fur et à mesure de l'année:
- écriture des nombres en lettres
- additions
- soustractions
- doubles/ moitiés
A la fin du CP l' élève aura rempli son carnet jusqu'au nombre 100, voire plus. Chacun progresse à son rythme.
Mon carnet des nombres exemple
votre commentaire -
les mois et les saisons
- les mois de l'année:
remettre les mois dans l'ordre:
étiquettes mois fiche à compléter mois de l'année
- la roue du temps:
Les élèves collent les mois dans l'ordre sur la première roue (séparée en douze parts)
Ensuite ils collent les saisons dans l'ordre sur la deuxième feuille, sur les emplacements gris.
Après avoir découpé la première roue, on colle celle ci sur la deuxième feuille.
On ajoute une jolie flèche colorée et mobile à l'aide d'une attache parisienne, qui servira à pointer le mois actuel.
Et la roue est prête!
- collectes des saisons:
1 commentaire