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gérer l'hétérogénéité
gérer l'hétérogénéité
Mes élèves de CP ont un niveau très hétérogène. J'ai très peu de temps à consacrer aux élèves les plus en difficulté. Les plus performants terminent très vite quand certains n'ont pas commencé l'exercice.
Je réfléchis donc depuis plusieurs semaines à un nouveau fonctionnement.
l'organisation spatiale:
- regroupement ponctuel:
changement de places des tables: les élèves sont réunis par 4 (les tables sont en îlots), le niveau est hétérogène ou homogène au sein du groupe. Je prends en charge un groupe pour découvrir ou retravailler une notion.
Les plans d'autonomie:
- En CM2, je mettais en place un plan d'autonomie: plans d'autonomie
Les ateliers:
- Mise en place des ateliers en CP:
J'ai quatre groupes. Au tableau je mets 4 affiches de couleurs différentes. 1 couleur = 1 groupe. Au dessus de chaque affiche il y a un numéro d'activité (4 ateliers en tout).
étiquettes organisation activités
Une activité dure 20 minutes, pas plus. Soit 1h20 environ d'activités au total.
Je prends en charge une activité "de découverte". Les autres activités sont des entraînements ou jeux (les notions sont vus précédemment).
exemples d'activités possibles en français:
- lecture avec enseignant
- écriture
- encodage guidé
- mémory de mots outils (mots outils vus ensemble précédemment)
des exemples d'activités possibles en maths:
- activité de découverte avec enseignant
- bataille de cartes
- fiche de calcul
- mémory des additions
Tags : organisation, ateliers, plans, autonomie
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Commentaires
Bonjour
j'ai aussi modifié ma classe pour la rentrée pour les mêmes constats .
Je fais après rituels , atelier de lecture ( différenciés ) pendant 45 minutes puis séance commune en langage oral et autour compréhension . En maths j'utilise les ordis et labomep ( ENT en maths ) pour différencier.
D'autant que j'ai aussi des CE1 peu autonomes ....
Bon courage .