• gérer l'hétérogénéité

    gérer l'hétérogénéité

     

     

    Mes élèves de CP ont un niveau très hétérogène. J'ai très peu de temps à consacrer aux élèves les plus en difficulté. Les plus performants terminent très vite quand certains n'ont pas commencé l'exercice. 

    Je réfléchis donc depuis plusieurs semaines à un nouveau fonctionnement.

      

    l'organisation spatiale:

    • regroupement ponctuel:

    changement de places des tables: les élèves sont réunis  par 4 (les tables sont en îlots), le niveau est hétérogène ou homogène au sein du groupe. Je prends en charge un groupe pour découvrir ou retravailler une notion.

     

     

    Les plans d'autonomie:

     

    Les ateliers:

    • Mise en place des ateliers en CP: 

    J'ai quatre groupes. Au tableau je mets 4 affiches de couleurs différentes. 1 couleur = 1 groupe. Au dessus de chaque affiche il y a un numéro d'activité (4 ateliers en tout).

    étiquettes organisation activités

    Une activité dure 20 minutes, pas plus. Soit 1h20 environ d'activités au total.

    Je prends en charge une activité "de découverte". Les autres activités sont des entraînements ou jeux (les notions sont vus précédemment).

    exemples d'activités possibles en français:

    - lecture avec enseignant

    - écriture

    - encodage guidé

    - mémory de mots outils (mots outils vus ensemble précédemment)

     

    des exemples d'activités possibles en maths:

    - activité de découverte avec enseignant

    - bataille de cartes

    - fiche de calcul

    - mémory des additions

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    framboise
    Vendredi 14 Avril 2017 à 17:40

    Bonjour

    j'ai aussi modifié  ma classe pour la rentrée pour les mêmes constats .

    Je fais après rituels , atelier de lecture ( différenciés ) pendant 45 minutes  puis séance commune en langage oral et autour compréhension . En maths j'utilise les ordis et labomep ( ENT en maths ) pour différencier.

    D'autant que j'ai aussi des CE1 peu autonomes ....

    Bon courage .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :