• organiser sa classe autrement

    Organiser sa classe autrement

     

    Depuis quelques mois, mon fonctionnement de classe ne me convient plus.

    Mes élèves de CP ont un niveau très hétérogène. J'ai très peu de temps à consacrer aux élèves les plus en difficulté. L'emploi du temps est le même pour tous (séance de phonologie, séance de lecture, mathématiques avec fichier).

    Les plus performants terminent très vite quand certains n'ont pas commencé l'exercice. 

    Je réfléchis donc depuis plusieurs semaines à un nouveau fonctionnement.

     

     

    l'organisation spatiale:

    • changement de places des tables: les élèves sont réunis  par 4(les tables sont en îlots), le niveau est homogène au sein du groupe. Je prends en charge le groupe de remédiation.

     

     

    Les plans d'autonomie:

    Mais avec mes CP, je n'envisage pas ce système car il y a beaucoup de temps de découverte.

     

     

    Les ateliers:

    • J'envisage de mettre en place des ateliers. Mais ma matinée comporte une séance de phonologie, une séance de lecture et une séance de maths. Soit je prévois 3 niveaux d'exercices et je complète par des fiches d'autonomie pour les plus rapides, soit tous les groupes ne font pas la même chose en même temps (un groupe en lecture, un groupe en phono...) Mais difficile quand ce sont des séances de découverte.

     

    Mise en place des ateliers en CP:

     

    Une fois tous les trois jours je mets en place des ateliers en français et/ ou en maths. 

     

    mes astuces:

    1. Les groupes sont homogènes. J'ai quatre groupes. Au tableau je mets 4 affiches de couleurs différentes. 1 couleur = 1 groupe. Au dessus de chaque affiche il y a un numéro d'atelier (4 ateliers en tout).

    étiquettes organisation ateliers

     

    2. Un atelier dure 20 minutes, pas plus. 4 ateliers de 20 minutes donc 1h20 environ d'ateliers.

    3. Je prends en charge l'atelier dit "de découverte". Les autres ateliers sont des entraînements ou jeux (les notions sont vus précédemment)

     

    4. des exemples d'activités possibles en ateliers (français):

    - lecture avec enseignant

    - écriture

    - exercice de phonologie (son vu précédemment ensemble)

    - mémory de mots outils (mots outils vus ensemble précédemment)

     

    des exemples d'activités possibles en ateliers (maths):

    - activité de découverte avec enseignant

    - bataille de cartes

    - fiche de calcul

    - mémory des additions

     

     des idées de jeux à faire en ateliers: http://toutpourmaclasse.eklablog.com/apprendre-en-jouant-a118977716

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    framboise
    Vendredi 14 Avril à 17:40

    Bonjour

    j'ai aussi modifié  ma classe pour la rentrée pour les mêmes constats .

    Je fais après rituels , atelier de lecture ( différenciés ) pendant 45 minutes  puis séance commune en langage oral et autour compréhension . En maths j'utilise les ordis et labomep ( ENT en maths ) pour différencier.

    D'autant que j'ai aussi des CE1 peu autonomes ....

    Bon courage .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :