• étude des sons - CP

    étude des sons

     

    Je me sers de la progression et des gestes Borel et Maisonny.

     

    • La découverte du son:

     

    Je leur lis d'abord une comptine. Les élèves doivent chercher le son que l'on va étudier.  (voir "30 phonèmes en 30 comptines chez retz)

    Ensuite j'affiche au tableau des images contenant le son étudié. (exemple pour le son a: lapin, chocolat, pantalon, ballon, rat). On scande ensemble les syllabes en tapant dans les mains. Je dessine les vagues correspondant aux syllabes en dessous de chaque image (ex: pour lapin, je dessine deux vagues (la/pin)).

    On localise ensemble le son étudié. Pour cela, je mets un point rouge dans la vague correspondante. 

     

    • Entraînement:

     

    1. Je leur donne une fiche avec des images (certaines contiennent le son étudié, d'autres non). Les élèves colorient les images où ils entendent le son.

    2. Je leur donne une fiche sur la localisation du son. Les vagues sont déjà dessinées, l'élève marque un point rouge dans la bonne vague.

    3. On voit la lettre. Sur une fiche je leur demande de colorier les lettres correspondant au son étudié.

     

     Mes leçons:

     

    étude des sons - CP

     

    Période 1:

     

     

     

    Période 2:

     

     

    Période 3:

     

     

     

     

     

     

     

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