• Double niveau

    Comment s'organiser quand on a un double niveau?

     

     

    Voici mes expériences en double niveau: CE2/ CM2, CP/CE1

    Je vous propose mes quelques pistes.

     

          1. Proposer, chaque jour, au moins une activité libre pour chaque niveau. (Si un groupe ou quelques élèves ont terminé avant les autres). A ranger dans une barquette dans un coin de la classe ou à distribuer en début de journée.

     

         2. Expliquer à chaque début de journée l'emploi du temps. Je dis à mes élèves avec quel groupe je travaillerai. Pour cela, j'entoure le niveau concerné dans mon emploi du temps écrit au tableau. 

     

         3. Alterner les groupes.

    Pour éviter que certains ne se sentent seuls, et donc s'ennuient ou bavardent entre eux, je change constamment de groupe au cours de la journée (une demi-heure par niveau).

    Avant de travailler avec l'autre groupe, j'explique ce que j'attends d'eux, c'est à dire ce que je veux qu'ils fassent avant que je revienne. Je leur explique aussi ce qu'ils peuvent faire s'ils ont fini plus tôt.

     

        4. Barquette.

    En plus des barquettes pour les activités libres, je mets en place une barquette "travail fini" et "travail à finir". Les élèves savent où ranger quand il est l'heure de passer à autre chose. Ces barquettes sont placées à un endroit précis dans la classe et n'en bougent pas. Pour le "travail à finir", j'en prends une pour chaque niveau.

     

        5. Prévoir des moments en classe entière.

    J'essaie de prévoir chaque jour un moment de regroupement en classe entière. Cela peut être une même poésie à apprendre, une lecture offerte... Dans ma classe je mets en place le "journal de la classe". Les élèves me dictent ce qu'ils ont fait et savent ce que les autres ont fait. Je prévois aussi des moments d'échanges entre les deux niveaux: les plus grands peuvent lire une histoire aux plus petits, chaque grand peut prendre en charge un plus petit et faire un travail à deux.

     

    Le mot de la fin: 

     Le double niveau peut être vu négativement parce qu'on peut se dire qu'il y a plus de travail à fournir, à préparer, qu'il y a un temps à gérer doublement et qu'on aura l'impression de courir tout le temps.

    Mais j'en garde un très bon souvenir car je n'ai jamais autant appris sur mon métier que durant ces années en double niveau...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :