• Compléments circonstanciels

    les compléments circonstanciels

     

    1. On recherche. Je leur donne la fiche ici sur laquelle il y a un petit exercice.

    Objectif: trouver par eux mêmes la règle des compléments circonstanciels. Autrement dit, trouver le point commun entre les groupes que j'ai moi même souligné dans les phrases, mais que je nomme pas pour l'instant.

    Ils doivent dire ce qu'ils indiquent et comment on les nomme puisqu'ils ont dû déjà les voir au ce2 et au cm1...

     

    2. On écrit ce qu'on vient de trouver ensemble dans le cahier de leçons.

    exemple de trace écrite

     

    3. une fiche d'étiquettes à découper. Les élèves cherchent les groupes fonctions (sujet/ verbe/ CC), les séparent d'un trait.

    Après validation, ils découpent les étiquettes, les gardent dans un pot.

    Le but: inventer de nouvelles phrases à partir des étiquettes, sur ce modèle: sujet + verbe + CC (on peut changer l'ordre)

    étiquettes grammaire fonctions cm2

     

    4. Exercices:

    EXERCICE 1: compléments circonstanciels

    EXERCICE 2; compléments circonstanciels

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :