• albums "j'aime mon école" éditions mdi

    les albums "j'aime mon école"

    albums "j'aime mon école" éditions mdi

     

    Ces petits albums permettent de traiter les points du programme d'enseignement moral et civique au cycle 2.   http://www.mdi-editions.com/collection/jaime-mon-ecole

     

    J'ai pu lire "fille ou garçon, et alors?!" et "les dents de lait, c'est terminé!".

    Textes: Elodie Richard

    Illustrations: Caroline Hesnard

     

    Mes points positifs:

    - On retrouve les mêmes personnages: Lydie la maîtresse, Malo, Anatole, Emilie, Sara, David, Ayah. 

    - Ces petits textes permettent d'aborder les émotions (peur de perdre sa dent) et le respect des autres (égalité fille garçon). On peut donc facilement engager un débat en classe à partir de l'album lu. (Un fichier pédagogique est disponible pour chaque album)

    - des albums pour chaque niveau (CP, CE1, CE2).

    Niveau 1 pour les lecteurs apprentis.

    Niveau 2 pour les lecteurs intermédiaires (CP CE1). Exemple: "Fille ou garçon, et alors?!": Une bulle avec la photo du personnage est mise à chaque fois qu'un personnage parle. L'élève arrive donc facilement à distinguer les personnages et ce qu'ils disent. En bas de page, une bulle jaune reprend un son complexe (ex: ensemble em: en)

    Niveau 3 pour les lecteurs confirmés. Exemple: "Les dents de lait, c'est terminé": Il n'y a plus les bulles à côté des paroles des personnages. Le texte est écrit dans la même police que pour le niveau 2. Il reste aéré et accessible aux CE1.

    - des illustrations attrayantes. Elles tiennent régulièrement sur une page entière. On voit les réactions des personnages. Exemples: la colère de Sara, la déception de Malo, la peur d'Emilie... Ces illustrations permettent aussi de travailler sur les thèmes de l'Enseignement moral et civique. Que ressent l'autre? Tous ressentent-ils la même chose? Et moi?

     

    Ce que j'en ferai en classe:

     Un lien avec l'EMC. 

    Lecture de ces albums en "lecture plaisir" avec mes CP.

    A partir de cette lecture, mise en place d'un débat. On peut aussi noter ce que l'on retient de ce débat sur une affiche. Exemple: les garçons et les filles peuvent jouer à la corde à sauter. On est tous égaux...

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :