• A la découverte d'Archimaths

    Découvrir un nouveau fichier: Archimaths CP

     

    Archimaths

     

    J'ai reçu ce fichier et le guide pédagogique en spécimen il y a quelques semaines.

    Je l'ai feuilleté et j'ai apprécié cette méthode. Quelques points:

    - A chaque période ses rituels.

    Ce sont des rituels qui évoluent et prennent en compte les apprentissages des élèves. On retrouve le rituel de la date, celui des présents, celui du nombre du jour. J'ai aimé l'évolution de ces rituels (ex pour la date: en période 1, on cherche le nombre avant et celui d'après, puis en période 4 on cherche le nombre qui viendra 10 jours plus tard).

    - A chaque période ses défis.

    C'est la classe entière qui participe et qui gagne ou non le défi. Si le défi est gagné, la classe remporte un trophée que l'on stocke précieusement tout au long de l'année dans une boîte.

    - A chaque fois des idées en manipulation.

    Chaque séance laisse une grande place à la manipulation. (Pour dénombrer on peut utiliser des pions, des allumettes...) Les élèves utilisent différents outils (la bande numérique, les cartes à points, les allumettes pour compter de 1 en 1 ou faire des groupements). 

    Des idées d'affichages sont données. Ce sont des traces écrites faites avec les élèves, qu'on réutilise et qui évoluent. (ex: le tableau des nombres n'est pas complet tout de suite, on ajoute les familles des 60, 70, 80, 90 quand on les travaille).

    - Du SENS!

    J'aime surtout cette méthode parce qu'elle centre les notions sur le sens. Comment expliquer par exemple qu'après 69 c'est 70? C'est 60 + 10. Les nombres ne sont pas donnés comme acquis, on explique aux élèves pourquoi.

    A la fin de chaque séance on retrouve le "qu'avons nous appris" mais le + c'est qu'on retrouve également un "à quoi ça sert?". A quoi ça sert de faire des paquets de 10? A quoi ça sert de savoir lire l'heure?

     

    Retour après une année scolaire avec Archimaths:

    Je suis vraiment satisfaite du fichier. Je n'ai pas forcément suivi les défis au début de chaque période ni les rituels.

    Le guide pédagogique est complet, je modifie rarement les séances. Beaucoup de manipulation au début de chaque séance donc il faut préparer le matériel à l'avance. J'ai pris le temps pour que mes élèves comprennent bien les notions de dizaine et d'unité. 

     

     
     
     
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2016 à 21:47

    Merci pour cette présentation! Avec les nouveaux programmes, c'est le moment de changer un peu !!

    2
    the cab
    Dimanche 24 Avril 2016 à 10:54

    Merci pour ta description complète! Il y a aussi des fiches pour la différenciation ... je vais peut être le prendre l année prochaine. Je finis de lire le guide... cela a l'air hyper progressif! 

    3
    Christelle
    Jeudi 19 Mai 2016 à 17:56
    Bonjour ! J'ai découvert Archimaths grâce à l'article de Sanleane. Après recherches, j'ai vu le vôtre également. Jaime beaucoup l'intégration des rituels dans Archimaths. Mais je me pose quand même quelques questions dont j'aimerais vous faire part. J'avoue que si l'idée de rituels évoluant au fil du temps et explicités dans une méthode mathématique me séduit, je suis restée sur ma faim à la lecture des... 3 pages du guide du maître qui y sont consacrées... arf Je m'attendais à des exemples plus précis, plus détaillés et avec plus d'idées.



    Il y a des choses que j'ai du mal à visualiser, notamment en ce qui concerne le choix du matériel. Par exemple ils parlent d'utiliser en P1 une roue pour les jours, d'un bloc éphéméride... mais il n'y a donc pas de calendrier ? En période 3, en ce qui concerne le rituel du "nombre du jour", ils disent d'écrire le nombre dans le bloc A... mais euuuh, c'est quoi ce bloc A ? J'ai loupé un épisode ? J'ai également du mal à visualiser ce que pourrait donner un affichage pour l'appel avec des jetons au nom des élèves et des cartes à points...



    Certains choix pédagogiques, même si je suis débutante, me laissent perplexe (mais peut-être à tort !) :

    La date n'est écrite qu'en P3 d'après leur progression ! Avant ça seules les roues sont tournées et les curseurs déplacés. Les petits CP n'écrivent-ils pas la date entière plus tôt dans l'année dans vos classes ? Et s'ils ne l'écrivent qu'en période 3, ne faut-il pas l'écrire quand même au tableau dès le début ? ;
    La "boîte à trésors", qui équivaut a priori au "Chaque jour compte", n'est vraiment utilisée qu'en P2 (en P1 on se "contente" de glisser une perle dans cette boîte chaque jour). Donc du jour au lendemain (à partir, je cite, de la "leçon 38"), il va falloir transformer plusieurs unités (les perles mises depuis le début de l'année) en dizaines en utilisant les gobelets et compléter l'affichage donné (de quel affichage parlent-ils au fait ?) Est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire ça dès qu'il y a 10 perles dans la boîte, plutôt que d'attendre la leçon 38 ?
    En ce qui concerne le rituel de la tirelire en période 1 on ne fait aussi que la remplir avec une pièce et à partir de la période 2 (où on "compte" ce qu'il y a dans la tirelire et où on fait des échanges unités/dizaines) il n'y a plus d'évolution dans sa mise en place... Dommage, non ?
    Tous les avis et autres éclaircissements sont les bienvenus ! ^^ D'autant que j'ai envie de me laisser convaincre par cette méthode grâce à cette "spécificité" autour des rituels !
    4
    Samedi 21 Mai 2016 à 18:42

    Bonjour Christelle,

    "ils parlent d'utiliser en P1 une roue pour les jours, d'un bloc éphéméride... mais il n'y a donc pas de calendrier ? "

    Dans ma classe, actuellement, j'ai un affichage du temps avec un calendrier de l'année, les dates d'anniversaire des élèves, 3 feuilles A4 indiquant le jour d'aujourd'hui, celui d'hier, celui de demain.

    "En période 3, en ce qui concerne le rituel du "nombre du jour", ils disent d'écrire le nombre dans le bloc A... "

    Je pense qu'il s'agit d'un affichage du nombre du jour. L'enseignant peut par exemple écrire un nombre sur cet affichage et les élèves doivent trouver une autre écriture: en lettres, sous forme d'addition...

    Il existe un guide pédagogique Archimaths avec un CD rom fourni dans lequel il y a le matériel.

    "J'ai également du mal à visualiser ce que pourrait donner un affichage pour l'appel avec des jetons au nom des élèves et des cartes à points..."

    Au lieu d'utiliser des jetons, on peut prévoir un tableau sur feuille A4 (à plastifier) avec les prénoms des enfants. L'enfant qui compte les présents met une croix à côté du prénom qu'il appelle. Dans ma classe, j'utilise ce système pour l'appel de la cantine. Au début de l'année, je suis avec eux car ils ne savent pas tous reconnaître les prénoms des autres, mais au fur et à mesure, les élèves le font de manière autonome.

    Concernant la carte à points, je pense qu'il s'agit d'une carte avec 10 pions dessinés. Cela permet de calculer plus vite en faisant des groupements par 10.

    "La date n'est écrite qu'en P3 d'après leur progression ! "

    Je pense qu'on peut commencer plus tôt. J'écris la date au tableau dés le début de l'année. Les élèves eux écrivent la date sur leurs ardoises chaque matin. Au début de l'année je ne demandais que le jour, et pas forcément en cursive...

    Concernant la "boîte à trésors", je pense qu'il faut prendre beaucoup de temps avant de parler de dizaine. Le fait de rassembler 10 pions en une barre "dizaine" reste symbolique et certains ont du mal à franchir le cap. Pour l'affichage il faut voir le CD rom

    "En ce qui concerne le rituel de la tirelire en période 1 on ne fait aussi que la remplir avec une pièce et à partir de la période 2 (où on "compte" ce qu'il y a dans la tirelire et où on fait des échanges unités/dizaines) il n'y a plus d'évolution dans sa mise en place... "

    Le rituel de la tirelire reprend le rituel de la boîte à trésors. Il faut en période 2 échanger 10 pièces de 1 euro contre 1 billet de 10 euros. Cette représentation est symbolique.

    On peut tout à fait prévoir une évolution pour ce rituel: mettre plusieurs pièces de 1 euro, demander s'il y a assez d'argent dans la tirelire pour acheter un objet...

    Il s'agit d'une autre méthode. Je pense qu'il faut prendre le temps de regarder chaque méthode et voir ce qui fonctionne le mieux avec sa classe... Je modifie souvent les exercices et les approches car elles ne me conviennent pas avec ma méthode actuelle...

    5
    Christelle
    Samedi 28 Mai 2016 à 20:02
    Merci beaucoup pour cette réponse et ces pistes ! Grâce à ta réponse la question des rituels ne "me fait plus peur" ! Par curiosité, quelle est ta méthode actuelle alors ?

    Cette année j'avais Picbille, que je souhaite abandonner. J'hésite maintenant beaucoup entre Archimaths et Vivre les maths, en sachant que je vais avoir des CP-CE1 à la rentrée.

    Je n'ai pas eu de spécimen Archimaths mais on peut le consulter en ligne donc j'ai fait un petit comparatif avec VLM. Je dois dire qu'au niveau du fichier, c'est sensiblement la même chose ; j'ai un penchant pour VLM dans sa présentation. Ce que j'ai remarqué comme différence c'est qu'il y a pratiquement systématiquement un petit exercice de révisions dans Archimaths (en bas de page, en bleu je crois) alors que je n'ai rien vu de tel dans VLM. Au niveau du guide du maître je trouve celui d'Archimaths plus aéré et du coup plus clair pour moi. J'ai comparé par rapport à des notions identiques et il y avait autant de propositions de manipulations dans l'un et l'autre ; parfois même plus dans Archimaths !

    Je suis donc bien embêtée ! Avec mon collègue (qui aura aussi des CE1) on a opté pour VLM alors est-ce que ça ne serait pas plus simple, du coup, de partir sur VLM pour mes CP ? Mystère...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 29 Mai 2016 à 11:14

    Cette année, j'ai un cp - ce1. Etant nouvelle sur l'école, les fichiers de maths étaient déjà commandés. J'ai donc "Pour comprendre les maths" pour les cp et pour les ce1. 

    Je ne connais pas vivre les maths, mais c'est vrai qu'il est plus simple de partir sur quelque chose que tu connais (ou que ton collègue utilisera) surtout quand tu as ce double niveau!

    7
    Sofsof
    Dimanche 30 Avril 2017 à 11:26

    Bonjour,

    j'aurai un CP pour la 3ème année consécutive à la rentrée, je cherche encore mes marques et autant j'ai choisi assez facilement une autre méthode de lecture, autant j'hésite encore grandement entre Vivre les maths et Archimaths...

    A vous lire ici, et à lire d'autres liens sur internet, l'intérêt d'Archimaths sur VLM est principalement l'intégration des rituels et les défis.

    Or j'ai déjà des rituels mis en place dans ma classe, et je pense que l'idée des défis peut être gardée et utilisée même hors méthode Archimaths. De plus, Archimaths semble nécessiter beaucoup de matériel de manipulation (et donc de préparation), or ma classe n'est pas encore très riche en matériel de ce type...

    Mais le fichier me plait bien, et mes collègues de CE1 vont le commander pour l'an prochain donc peut-être serait-il pertinent que je m'y mette aussi ?

    A côté de ça, j'ai utilisé plusieurs années VLM en ce2 et j'avais vraiment aimé. Le fichier CP 2016 me plait beaucoup lui aussi, le guide du maître semble me convenir a priori mieux que celui d'Archimaths (plus détaillé), et j'aime bien l'idée du Mémo même si je ne l'ai pas encore eu entre les mains et que je ne mesure donc pas ses limites.

    Du coup je voulais avoir vos avis concernant la méthode à choisir ? Sanléane, toi qui as utilisé les 2, qu'en penses-tu ?

    Je précise que mon école est en REP+ et que les 3/4 des élèves sont en difficulté (et une bonne moitié en grosse difficulté...)

    Merci pour votre aide :)

      • Lundi 1er Mai 2017 à 11:12

        Je ne connais pas Vivre les maths. Je trouve que le guide est bien détaillé, certes les séances demandent une préparation matérielle mais si tu as une collègue de CP qui veut aussi utiliser archimaths, alors vous pouvez vous relayer dans la préparation matérielle. Je suis en rep+ aussi et mes élèves suivent bien la méthode. Pour chaque page du fichier il y a un exercice "rappel". Sur le cd rom tu trouves aussi des exos différenciés et des bilans. Par contre je ne fais pas les petits défis proposés à chaque début de période.

         

    8
    Christine CC CP
    Mardi 16 Mai 2017 à 15:17

    Bonjour

    En CP depuis 3 ans j'ai utilisé Picbille et depuis 2 ans POUR COMPRENDRE LES MATHS. Je n'en suis pas très satisfaite et ARCHIMATHS me tente bien. Quelle retour d'expérience avez-vous ? Il me reste quelques semaines pour y réfléchir.

    Par avance merci

     

    9
    Mardi 16 Mai 2017 à 17:55

    bonjour,

    j'ai ajouté la partie "une année scolaire avec archimaths" dans l'article wink2

    10
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 22:41

    Bonjour

    J'utilise depuis le début d'année la méthode Archimaths et il faut avouer qu'elle est bien construite et la part importante laissée à la manipulation permet aux élèves les plus fragiles de donner davantage de sens aux apprentissages mathématiques. Si cela vous intéresse, je propose des fichiers TBI et du matériel téléchargeable sur la méthode CP.

    11
    Lundi 2 Octobre 2017 à 18:08

    oui ça m'intéresse. Merci

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 20:02

        Content de pouvoir t'aider.

    12
    Magali
    Samedi 26 Mai 2018 à 17:03
    Bonjour,
    Je souhaite me lancer avec archimaths pour la prochaine rentrée, après 3 ans de capmaths. Je voulais savoir si vous en étiez toujours aussi contente et si vous arrivez à finir le fichier car il y a bcp de pages... Merci d'avance pour votre réponse !
    13
    Mardi 29 Mai 2018 à 18:26

    bonjour,

    je le garde pour la prochaine rentrée. Les défis en début de chaque période sont compliqués, je ne les fais pas. Je ne suis pas non plus tous les rituels. Par contre j'apprécie les fiches "entraînement différencié" sur le cd-rom et le calcul quotidien. Je pense qu'il faut prévoir de faire 2 pages du fichier certains jours pour pouvoir le finir.

      • Magali
        Mercredi 30 Mai 2018 à 15:22
        Merci beaucoup !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :