-
Par colibri enclasse le 19 Juin 2015 à 20:35
le théâtre
- fiche de présentation: qu'est ce que le théâtre?
- Je me base ensuite sur le texte de N. Papin: "Mange moi", que j'aime beaucoup, mais qui est assez compliqué (prévoir plutôt pour un niveau cm2)
On l'étudie par acte.
En parallèle, je travaille sur d'autres textes de théâtre, assez courts. Ces textes nous servent à "dire face à un public".
On joue sur l'intonation. Je leur laisse choisir un rôle, ils doivent le mémoriser, et on s'entraine devant les camarades.
- Le livre "Mange moi":
- Les autres textes que je prends en parallèle:
- Caen, de R. Devos: texte ici
- Le petit chaperon vert, de Solotareff
- un extrait des Fourberies de Scapin, de Molière (intéressant pour étudier les différences de langage)
- des petits jeux d'improvisation/ sketchs:
6 commentaires -
Par colibri enclasse le 7 Décembre 2014 à 18:21
- GRAMMAIRE
G: connaître le Complément d'Objet
G: distinguer les COD et les COI
G: connaître les fonctions de l'adjectif
G: connaître les degrés de l'adjectif
G: connaître le complément du nom
- CONJUGAISON
C: conjuguer au présent (verbes du 2e groupe)
C: conjuguer au présent (verbes particuliers)
C: conjuguer au passé simple (verbes 3e groupe)
C: conjuguer à l' impératif présent (1)
C: conjuguer à l' impératif présent (2)
- ORTHOGRAPHE
O connaître le féminin des mots
O connaître le pluriel des mots
O connaître le pluriel des mots en x
O homophones ce se ces ses c'est s'est
- VOCABULAIRE
7 commentaires -
Par colibri enclasse le 27 Septembre 2014 à 21:33
votre commentaire -
Par colibri enclasse le 26 Août 2014 à 17:25
les anniversaires
Pour noter les dates des anniversaires de mes élèves, j'utilise cette affiche. Dans le cadre jaune, je scotche un post it avec les anniversaires du mois. (prénom de l'enfant et jour d'anniversaire)
votre commentaire -
Par colibri enclasse le 26 Août 2014 à 17:08
En maternelle, à la rentrée, je proposais à mes élèves de faire une étiquette présence. Cette étiquette servira tous les matins. L'enfant devra retrouver son étiquette et la placer dans la bonne colonne: je mange à la cantine ou je je mage à la maison.
Pour faire l'étiquette présence:
Il faut écrire son prénom (pour les plus grands, et après brouillon) ou le retrouver parmi les étiquettes prénoms de la classe.
Il faut décorer la carte (j'utilisais le coton tige et la peinture). Attention il faut que l'élève comprenne qu'on n'étale pas la peinture comme avec le peinture! on pose le coton tige sur la feuille, et on lève.
Modèle vierge et modèle-type:
(clic sur image)
1 commentaire -
Par colibri enclasse le 21 Juillet 2014 à 15:19
Histoire des arts
- idées productions en classe:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique